Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Aide aux repas

  • Personnes âgées
  • Aide
Retour à la liste

Parmi les services concourant au maintien à domicile, il existe le service de portage de repas à domicile. Si vous êtes une personne âgée, une personne handicapée ou si vous êtes membre de l’entourage d’une personne en perte d’autonomie, l’aide au repas peut faciliter votre/leur quotidien.

Objectifs

L’aide au repas permet répond au souhait de rester à domicile pour les personnes en perte d’autonomie. Cette aide accorde au bénéficiaire une livraison de tous les repas nécessaires de sa journée. 

Bénéficiaires

Peuvent bénéficier de cette aide

  • les personnes âgées de 65 ans et plus titulaire d’une retraite ou, pour les moins de 65 ans être reconnu inapte au travail.
  • les personnes handicapées titulaire d’une carte d’invalidité, ou bénéficiaires d’une allocation adulte handicapé ou ayant les conditions pour en bénéficier (décision MDPH). 

Le besoin de chaque personne demandant l’aide aux repas sera apprécié par une évaluation sociale établie par une visite à domicile.
 

Mode de calcul

Pour calculer le droit à l’aide aux repas, toutes les ressources imposables ou non seront prises en compte : retraites perçues, revenus fonciers, intérêt de capitaux y compris ceux de l’assurance vie, etc… sauf les pensions honorifiques éventuelles.

C’est le Président du Conseil Départemental qui décide du montant de la participation du bénéficiaire en fonction du prix du repas. 

Conditions

Cette aide est versée par le Département lorsque les ressources n’excèdent pas un plafond fixé par décret. Il peut alors prendre en charge une partie du prix des repas livrés à domicile ou pris dans un établissement (foyer logement/MARPA agréé et habilité par le Conseil Départemental). 

C’est le Président du Conseil Départemental qui décide du nombre de repas attribué. Le demandeur sera informé de la date de passage de son dossier en commission et peut être entendu à sa demande.
Pour obtenir l’aide aux repas, le demandeur doit avoir besoin d’une aide matérielle qu’aucune des personnes vivant dans le foyer ou résidant à proximité ne soit en mesure de lui fournir elle-même.

Pour les personnes âgées cette aide est cumulable avec la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
La demande d’aide doit être formulée auprès de la mairie ou du CCAS de résidence qui se chargera d’élaborer le dossier nécessaire.
 

trouvez votre ccas

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)