La vie en établissement pour les personnes âgées : trouver un hébergement adapté
Afin de garantir la meilleure adaptation des solutions d’hébergement aux besoins des personnes âgées, le Département et l’Agence Régionale de Santé organisent l’offre d’hébergement en établissements spécialisés.
Les actions du Département
- Le Département délivre les autorisations de fonctionnement des EHPAD du secteur personnes âgées conjointement avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).
- Le Département délivre les autorisations des résidences autonomie
- Il établit la tarification des Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), sur le volet hébergement et dépendance.
- Il instruit les plans pluriannuels d’investissements liés aux restructurations des EHPAD.
- Il peut contribuer aux frais liés à l’hébergement pour les personnes éligibles à l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH).
- Il finance la partie dépendance au travers de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA).
- Il est en charge du contrôle des établissements, en lien avec l’ARS.
- Il gère aussi les plaintes en établissements avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour les structures autorisées conjointement par le Département et l’ARS.
Lorsque le maintien à domicile n’est plus envisageable, différentes solutions d’hébergement existent. Le choix de votre hébergement sera, en premier lieu, guidé par votre degré d'autonomie et votre état de santé.
L’accompagnement du Département
Quelles aides financières ?
Vous pouvez bénéficier de différentes aides pour vous aider à financer les frais occasionnés par votre séjour en établissement :
- Ce contenu vous a-t-il été utile ?
- (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)