

Dans sa politique d’appui aux collectivités, le Département a créé ID79, un nouvel outil commun d'ingénierie. La priorité étant d’accompagner les communes et intercommunalités dans leurs différents projets.
Le Département a initié la création d'ID79.
Le Président du Conseil départemental préside le conseil d’administration composé de 12 membres :
le Président,
6 représentants du bloc communal (4 communes et 2 intercommunalités),
5 représentants du Conseil départemental.
ID79 regroupe des techniciens de compétences différentes permettant d’accompagner les collectivités dans leurs projets.
Dans l’Agence Technique Départementale, on retrouve :
un directeur général opérationnel rattaché à la direction générale,
des agents du Département,
les partenaires : le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) et l’Agence de Développement Touristique (ADT).
ID79 propose deux types d’interventions :
gratuite : forfait conseil de 2 jours par an inclus dans la cotisation annuelle des adhérents ;
payante : si mobilisation de moyens d’analyse importants (expertise complexe, assistance à maîtrise d’ouvrage), prestations d'assistance techniques /maîtrise d'oeuvre (MOE) eau et assainissement (selon la grille de tarifs en vigueur)
Conseils et assistance d'ordre technique, juridique ou financier dans les domaines de la voirie, du bâtiment (accueil petite enfance, restauration, culture...), de l'eau et de l'assainissement, de l'environnement et de la gestion foncière.
Les communes, les intercommunalités et syndicats mixtes (eau et assainissement) adhérents. Ces derniers ont accès aux interventions gratuites et payantes.
Pour les intercommunalités adhérentes, les interventions portent sur leur compétences (adhésion possible, à la carte, pour l'eau, l'assainissement et les milieux aquatiques uniquement).