Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Le très haut débit : déployer la fibre pour les habitants et les entreprises

amenagement numerique deux sevres

Le Département a pris la responsabilité de déployer le Très Haut Débit (THD) en Deux-Sèvres pour offrir aux particuliers et aux entreprises un accès facilité et rapide à Internet et à l’ensemble des services que le THD autorise.

Les actions du Département

Équiper le territoire en infrastructures de connexion très haut débit :  le Département déploie progressivement le THD dans toutes les Deux-Sèvres.

L’organisation

Le Syndicat Mixte Ouvert "Deux-Sèvres Numérique"

En janvier 2017, le Département et les intercommunalités ont créé "Deux-Sèvres Numérique" pour assurer la construction et l'exploitation du réseau de fibre optique très haut-débit jusque chez l'habitant. En maîtrisant le déploiement, les collectivités deux-sévriennes ont la volonté de déployer la nouvelle infrastructure de la façon la plus juste et équilibrée, tout en assurant des économies d'échelle. Le Président du Syndicat Mixte Ouvert est René BAURUEL, Conseiller départemental en charge de l'aménagement numérique.

Le plan de déploiement du Très-Haut Débit  

L’augmentation du débit en Deux-Sèvres est menée par quatre moyens technologiques différents, dont la fibre optique fait partie :

  • La fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) : le principe est de déployer la fibre jusqu’aux abonnés. Une connexion directe des logements par fibre optique permet d’obtenir un débit minimum de 100 MB/seconde. Néanmoins très coûteuse, elle s’avère adaptée essentiellement en zone densément peuplée. Cette solution a été privilégiée pour certaines villes mais aussi pour des sites prioritaires tels que les hôpitaux, des établissements scolaires ou des lieux culturels. La rapidité d’échanges de données peut en effet permettre à ces établissements de mettre en œuvre des pratiques innovantes.
  • 31 500 prises seront installées dans les zones les plus denses et plus de 200 sites prioritaires.

Voir les autres technologies de montée en débit

Le calendrier prévisionnel

Ce plan de déploiement est établi en 2 phases.

  • Phase 1 : 2017 - 2021 : déploiement de la FTTH dans les villes moyennes du département
  • Phase 2 : 2021 - 2026 (prévisionnel) : déploiement de la FTTH sur les zones comprises entre 300 et 1500 logements et montée en débit des autres zones

 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)
*

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Le THD, c'est quoi ?

Un réseau très haut débit est un réseau numérique qui offre un accès à Internet rapide et performant. Cela permet de transmettre et de recevoir un grand nombre de données dans un laps de temps très court. L’accès est considéré à “très haut débit” dès lors que le débit est supérieur à 50 Mégabits par seconde.

Contact
  1. Direction des Systèmes d'information
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05.49.06.79.79
Un sujet de la commission 5