Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Numérique au collège : des équipements et des réseaux performants

reseaux numeriques colleges

Dans le cadre de son programme d’investissement pour moderniser, adapter et équiper les collèges, le Département appuie sur le développement des usages numériques. L’objectif est d’accompagner et de faire évoluer les collèges dans leur adaptation aux nouvelles technologies et leur appréhension du digital.

Les actions du Département

Chargé du parc informatique et des réseaux dans les collèges, le Département conduit un plan numérique pour développer les usages, moderniser les équipements et permettre de nouvelles pratiques pédagogiques.

Moderniser l’infrastructure réseau

Les réseaux informatiques de tous les collèges publics du département modernisés : normalisation de connectique, remplacement de câblage, installation de baies de brassage.

Améliorer la fiabilité des équipements

Les ordinateurs des établissements sont progressivement remplacés par des “clients légers”, sortes de terminaux connectés à un serveur central puissant, qui facilitent l’utilisation quotidienne et à la maintenance des postes informatiques. Tous les collèges seront équipés d’ici 2018.

Proposer la mobilité et l’interactivité

Après deux expérimentations, le Département déploiera, dès début 2018, des classes mobile de tablettes dans tous les collèges publics. 47 chariots mobiles de 15 tablettes seront ainsi à disposition pour une utilisation selon les besoins des professeurs et 141 tablettes pour le corps enseignant.

Offrir la meilleure des connexions

Le réseau de fibre optique très haut débit sera déployé à partir de 2018 dans le département. Tous les collèges deux-sévriens ont été inscrits comme “sites prioritaires” et seront donc desservis dès la première phase de déploiement.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)
*

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.