

Le Département a fait du maintien à domicile un axe prioritaire de sa politique en faveur des personnes âgées. Aide au financement des travaux pour l'adaptation du logement, aides à domicile, soutien financier, le Département agit au quotidien pour faciliter la vie à domicile des seniors des Deux-Sèvres.
Le Département peut intervenir pour :
Deux types d'interventions sont mises en place :
Pour soutenir les personnes âgées dans l'accomplissement des tâches du quotidien (toilette, habillage, repas…), il existe des différents types d’aides :
Les prestations de services à la personne financées par ces aides sont assurées par des services d’aide et d’accompagnement agréés par la DIRECTTE (mode mandataire) ou autorisés par le Département (mode prestataire). Téléchargez la liste des services dans la colonne de droite.
Qui peut en bénéficier ?
Pour plus d’information sur les aides possibles, rendez-vous dans le guide des aides.
À qui m’adresser ?
Le Département des Deux-Sèvres s’est engagé aux côtés de l’État et de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) pour vous proposer le programme Habiter Mieux. Il vise à aider financièrement la réalisation de travaux d’aménagement et d’adaptation liés au vieillissement.
Qui peut en bénéficier ?
Les propriétaires occupants d’un logement datant de plus de 15 ans, à condition d’y rester encore pendant 6 ans.
Pour plus de détails sur le programme, visitez notre page dédiée.
Quels types d’aides ?
À qui m’adresser ?
L’Agence Départementale d’Information au Logement (ADIL) est le guichet unique pour les demandes d’aides au titre du programme “Habiter Mieux”.