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Passage de la flamme olympique

J-


La viabilité hivernale : un plan d'actions pour faire face aux intempéries

viabilité hivernale deux sevres

Pour garantir votre sécurité sur les routes départementales durant l’hiver, le Département met en œuvre un plan spécifique de surveillance et d’intervention : le dispositif viabilité hivernale.

Nos actions

Le dispositif viabilité hivernale a pour objectif d’apporter des réponses graduées en fonction des évènements d’intempéries hivernales. Durant la période hivernale (les dates exactes sont précisées chaque année en fonction de la météorologie), le Département des Deux-Sèvres renforce ainsi le dispositif de surveillance des 4000 km de routes qui constituent son réseau routier. Veille continue, coordination, astreintes… Les équipes départementales en charge des routes interviennent sur le réseau en fonction des aléas climatiques pour sécuriser vos déplacements.

 

Le dispositif Viabilité hivernale

Le plan de viabilité hivernale est mis en place du 26 novembre 2021 au 25 février 2022.

Un plan de prévention

  • Point météo fait tous les soirs vers 16 h pour analyser les conséquences des prévisions sur les chaussées.
  • En cas de prévision de dégradation importante des conditions de circulation, anticipation des renforts d'astreinte avant 9 h le matin pour la nuit suivante.
  • Patrouillage généralement à partir de 5 h le matin pour salage avant 8h.

Un plan d’actions

  • En cas d’intempéries, une cellule de crise est mise en place au Département afin d’assurer la coordination des interventions, l’orientation des équipes et les moyens affectés sur chaque zone.
  • Dans le cadre de ce dispositif, sur les 28 circuits d’interventions, 28 saleuses et 23 lames de déneigement sont à disposition.
  • Sont mobilisées 10 équipes de 2 agents en astreinte pour les interventions courantes et des responsables d’intervention (soit 29 agents mobilisés pendant toute la journée du dispositif de viabilité hivernale).
  • L’astreinte évolue en fonction des besoins à savoir 6 équipes en plus en cas de risque faible ou incertain soit 41 agents et 18 équipes en plus en cas de risque fort ou avéré soit 69 agents.

Un dispositif d’urgence

  • La barrière de dégel est une réglementation de la circulation routière lors du dégel, généralement sous la forme d’une limitation provisoire de tonnage afin de protéger les fondations de la chaussée.

    Les niveaux d’intervention

    Le dispositif d’intervention est graduel. Sont traités en priorité les grands axes de circulation dits de 1er niveau. Puis les voies de circulation moyenne (niveau 2) et enfin les 3000 km restants (réseau de niveau 3).

    Pour assurer des conditions de circulation minimale sur chacun de ces réseaux, des moyens spécifiques sont déployés.

    • Niveau de service 1 : 300 km traités à l’aide de 10 camions, 10 saleuses et 10 lames de déneigement. 
    • Niveau de service 2 : 630 km de routes traités par 18 camions, 7 saleuses portées, 11 saleuses tractées et 11 lames de déneigement. 
    • Niveau de service 3 : 510 km traités en priorités (itinéraires vers bourgs et centres d’activités importants) et 2480 km traités en cas d’épisodes exceptionnels de longue durée.

     

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