Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Le haut débit internet : une vitesse de connexion jusqu'à 50 fois plus rapide

numerique haut debit

Augmenter le débit internet sur notre territoire est un enjeu majeur pour faciliter l’accès des habitants, des entreprises et des établissements publics aux solutions numériques d’aujourd’hui. Le Département des Deux-Sèvres conduit ainsi un plan de montée en débit ADSL complémentaire au déploiement complet du Très Haut Débit.

Les actions du Département

Équiper le territoire en infrastructures de connexion haut débit pour les particuliers et les entreprises afin de leur permettre un accès à internet rapide et performant en attente du déploiement du réseau de fibre optique.

 

L’organisation

Trois moyens technologiques sont utilisés pour donner aux Deux-Sévriens une connexion efficace haut débit :

La montée en débit “cuivre” ADSL

Ici, la fibre optique est amenée jusqu’aux sous-répartiteurs ADSL ce qui permet d'accélérer le débit cuivre en aval, jusqu’à l’abonné. Les sous-répartiteurs éligibles sont ceux qui disposent de plus de 50 lignes dont le débit est inférieur à 2 Mégabits/seconde. 99 sous-répartiteurs (soit 99 communes) sont concernés par ce plan d’ici à 2018. Pour les zones isolées ne pouvant pas recevoir de connexion filaire (fibre ou cuivre), le Département assure la mise en place de technologies complémentaires : le Wimax et le satellite.

La connexion via Wimax

Les 34 antennes Wimax 2Mb du département ont été remplacées par des équipements d’une capacité de 10Mb.

La connexion via satellite

Dans les endroits ne permettant ni la connexion filaire ni la connexion Wimax, la solution est la connexion par satellite. Le Département propose une aide individuelle quant à la connexion par satellite. Pour en bénéficier, vous ne devez être éligible à aucune des autres technologies, que ce soit l’ADSL, la connexion Wimax ou la fibre.

 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)
*

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Le saviez-vous ?

Le Département, dans le cadre du Schéma Départemental d’Aménagement Numérique (SDAN), a pris la maîtrise d’ouvrage de la montée en débit de 99 sous-répartiteurs en Deux-Sèvres

Contact
  1. Direction des Systèmes d'information
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05.49.06.79.79
Un sujet de la commission 5