
Les maisons départementales des solidarités (MDS) : à vos côtés tout au long de la vie

Réparties sur tout le territoire, les Maisons départementales des solidarités (MDS) regroupent des professionnels de l'action sociale et de la protection maternelle et infantile. Vous pouvez solliciter leur accompagnement à chaque étape de votre vie : de la naissance au grand âge.
Au plus près de vos besoins
Les professionnels des Maisons départementales des solidarités (MDS) en Deux-Sèvres sont à votre écoute, quels que soient votre âge et votre situation socio-professionnelle. Que vous soyez fragilisé par un événement personnel, professionnel, en situation de handicap, de perte de mobilité, ou à la recherche de conseils, l’équipe des MDS vous accompagne pour trouver des réponses à vos questions. Vous pouvez être reçu ponctuellement ou être accompagné le temps de répondre au mieux à vos besoins, en toute confidentialité.
Sept grands principes d'organisation
- Placer l’usager au cœur de l’organisation : le service doit s’adapter au parcours des Deux-Sévriens ;
- Renforcer l’identité des structures territoriales du pôle des solidarités par le biais d’un plan de communication comprenant notamment le changement de nom des antennes territoriales ;
- Clarifier le pilotage de chaque structure territoriale par l’instauration d’un responsable par antenne, garant de son bon fonctionnement et premier interlocuteur du réseau local de partenaires ;
- Harmoniser les attendus envers les encadrants au sein des antennes (intérim entre encadrant d’une même antenne, astreinte de l’aide sociale à l’enfance, etc.) ;
- repositionner le retour à l’emploi comme l’une des priorités ;
- Renouer avec le cœur des métiers et le pouvoir d’agir des professionnels en distinguant les différentes phases de l’accompagnement social à commencer par l’accueil de premier niveau et l’accompagnement administratif ayant vocation à revenir au personnel socio-administratif ;
- Organiser territorialement la politique handicap grâce à l’instauration de référents handicap et l’intégration de l’ensemble des professionnels de l’autonomie au sein des antennes.
Dans votre MDS
Une équipe pluridisciplinaire
Ensemble, les professionnels administratifs, médico-sociaux, médicaux, éducatifs (...) se fixent pour objectif de répondre au mieux à vos attentes, en vous proposant des aides individuelles ou collectives :
- Action sociale généraliste : pour vous écouter, renseigner, vous accompagner
- Protection Maternelle et Infantile (PMI) : pour vous soutenir dans votre rôle de parent ou futur/parent
- Aides Sociale à l’Enfance (ASE) : pour prévenir et protéger les enfants, les adolescents ainsi que leurs parents...
- Insertion : pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle (RSA, accompagnement socio-professionnel)
- Solidarité Autonomie : pour accompagner la perte d’autonomie (Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), aide sociale…)
Un lien avec les acteurs de la solidarité
- MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : pour l’instruction des droits des personnes handicapées
- L’AGORA - Maison des Adolescents : pour accompagner les jeunes et leurs parents

Organigramme des Maisons Départementales des Solidarités
Les Maisons départementales des solidarités regroupent au sein du Pôle Enfance : les Services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et d’Aides Sociales à l'Enfance (ASE), des sages-femmes, puéricultrices, infirmières diplômées d’État, référents protection-prévention, éducateurs prévention « prévention spécialisée », psychologues, instructeurs enfance.
Le Pôle Accès aux Droits comprend quant à lui des chargés d’accueil, référents handicap, référents Accueil familial et vie sociale, évaluateurs autonomie, instructeurs autonomie.
Le Pôle Retour à l’Emploi et Accompagnement social regroupe les référents insertion, les coordinateurs pilotage et contrôle du RSA, les assistants sociaux et les Conseillers en économie sociale et familiale.
La Maison départementale des solidarités du Niortais compte un médecin Protection maternelle et infantile (PMI) et celle de Gâtine une équipé dédiée à l’évaluation des informations préoccupantes.

Horaires d'ouverture
Les Maisons départementales des solidarités sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h15.
Trouver une Maison départementale des solidarités
- Ce contenu vous a-t-il été utile ?
- (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)