Sécurité alimentaire et sanitaire - Le laboratoire QUALYSE
Porté conjointement par les Conseils Départementaux des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime, de la Vienne et de la Corrèze, le Laboratoire QUALYSE est le premier laboratoire public d’analyses du territoire. Ses domaines d’expertise - santé animale, sécurité et qualité alimentaire, hydrologie et environnement… - répondent notamment aux besoins du monde agricole local.
Les actions du Département
Le Département des Deux-Sèvres finance des programmes d’actions obligatoires ou choisis du Laboratoire QUALYSE, notamment concernant la sécurité et la qualité des produits ou l’épidémio-surveillance.
Qui peut en bénéficier ?
QUALYSE conduit de nombreuses actions allant de la veille sanitaire jusqu’aux contrôles vétérinaires. Conçu comme un service public industriel et commercial, le laboratoire met son savoir-faire au service des éleveurs, des administrations, des entreprises agro-alimentaires, des professionnels des métiers de bouche et des particuliers.
Les domaines de compétences du Laboratoire QUALYSE
Les activités de QUALYSE se développent autour de 3 pôles :
- sécurité et qualité des aliments : microbiologie et chimie des aliments et de leur environnement. Audits, conseils, formation continue, outils de sécurisation (HACCP ,PMS, norme iso 22000) sont proposés aux professionnels pour garantir la qualité de les produits.
- hydrologie et environnement : analyses physico-chimiques et biologiques des eaux, des boues et de l’air. Les professionnels du LASAT réalisent cela par le biais d’études, échantillonnage, prélèvements accrédités et analyses sur site.
- santé animale : analyses biologiques, biologie moléculaire, diagnostic, suivi sanitaire.
Le Laboratoire QUALYSE assure une veille technologique ainsi qu’une pratique de recherche et de développement dans chacun de ses domaines de compétences, afin de rester à la pointe des procédés analytiques.
- Ce contenu vous a-t-il été utile ?
- (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)