

Vous souhaitez accueillir un enfant en attente d’une famille et agrandir votre foyer ? Le Département vous accompagne pour entreprendre, mener et réussir votre démarche pleine d’espoir et mais aussi de questionnements.
Le Département gère les demandes d’agrément des candidats à l’adoption et contrôlent les organismes autorisés et habilités pour l’adoption dans le département.
Un correspondant départemental travaille en lien avec l’agence française de l’adoption pour les questions relatives à l’adoption internationale.
Conformément à la loi, toute personne, qu’elle soit française ou étrangère, ne peut adopter qu’après avoir obtenu un agrément délivré par le Président du Conseil départemental de son département. Cet agrément ne constitue pas un droit systématique à se voir confier un enfant.
Cet agrément est indispensable pour :
La procédure d’agrément est instruite, au sein du service de l’aide sociale à l’enfance (ASE), par l’équipe spécialisée du bureau adoption.
Le Département a mis en place un soutien financier sous la forme d’une aide et/ou d’un prêt vous permettant d’assumer les charges liées à une adoption à l’étranger.