Entretien et modernisation des bâtiments : améliorer les conditions d'accueil des collégiens
Pour garantir à chaque collégien un environnement d’apprentissage sécurisé, agréable et adapté aux méthodes pédagogiques actuelles, le Département modernise et aménage les établissements deux-sévriens.
Les actions du Département
Sur la période 2016-2021, de nombreux bâtiments seront rénovés, agrandis, et même construits, pour permettre à chacun d'apprendre dans les meilleures conditions.
Le plan bâtiments répond à trois objectifs :
- moderniser les collèges,
- adapter les établissements à l’évolution des effectifs,
- développer les usages numériques.
4 extensions et aménagements importants prévus avant 2021
Dans le cadre de l’entretien et de la modernisation des établissements, quatre collèges verront leurs bâtiments se transformer. Sont concernés les collèges :
- Jean Vilar à La Crèche : construction de classes et de sanitaires neufs, réaménagement de la cuisine et de la salle professeurs ;
- Denfert-Rochereau à Saint-Maixent-l’École : un restaurant tout neuf ;
- François-Albert à Celles-sur-Belle : 4 nouvelles salles de classes, des sanitaires, un nouveau préau, un réaménagement du CDI et de l’espace professeur ;
- et un nouveau collège à Bressuire, construit entièrement et ouvert pour la rentrée 2019.
Des travaux d’amélioration et un entretien continu
- 280 agents départementaux répartis dans les 36 collèges publics sont chargés au quotidien de la maintenance, de l’entretien, de la cuisine et de la propreté des établissements.
- Une équipe mobile de maintenance composée de 7 personnes intervient aussi dans les collèges pour les petits chantiers de rénovation (réfection de salles de classes...).
Le Département apporte également un soutien financier pour différents types de projets ponctuels dans les collèges.
Des interventions pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap sont menées dans plusieurs établissements.