Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Entretien et modernisation des bâtiments : améliorer les conditions d'accueil des collégiens

entretien colleges

Pour  garantir à chaque collégien un environnement d’apprentissage sécurisé, agréable et adapté aux méthodes pédagogiques actuelles, le Département modernise et aménage les établissements deux-sévriens.

Les actions du Département

Le plan bâtiments du Département répond à trois objectifs :

EN 2023, TROIS CHANTIERS D'ENVERGURE À NIORT ET À MELLE

Dès mars 2023, les grands travaux débuteront au sein des collèges Philippe-de-Commynes et Gérard-Philipe à Niort ainsi qu'au sein du collège Le Pinier à Melle. 

  • Collège Philippe de Commynes : l'opération consistera à reconstruire la demi-pension, restructurer les locaux de l'ancien espace restauration pour l'accueil des salles de technologie et les locaux des enseignants et la réfection du chauffage. Le bâtiment dédié à l'externat fera l'objet de travaux intérieurs et d'un traitement thermique de l'enveloppe.
  • Collège Gérard-Philipe : il s'agit de reconstruire la demi-pension afin de lui conférer de meilleures performances techniques et énergétiques, réaménager l'intérieur du bâtiment externat, restructurer l'ancienne demi-pension. Également au programme : l'extension du préau, la création d'un abri-vélo, la création d'un escalier de sortie de secours et la remise à niveau capacitaire du collège pour 600 élèves. Comme pour le collège Philippe-de-Commynes, le bâtiment dédié à l'externat fera l'objet de travaux intérieurs et d'un traitement thermique de l'enveloppe.
  • Collège Le Pinier : le collège connaîtra les travaux suivants : réfection de l'enveloppe des bâtiments (isolation thermique par l'extérieur, menuiseries extérieures et réfection des terrasses), réfection du réseau de chauffage et mise en place d'une gestion technique du bâtiment, mise en place d'un double flux.

Des travaux d’amélioration et un entretien continu

  • 280 agents départementaux répartis dans les 36 collèges publics sont chargés au quotidien de la maintenance, de l’entretien, de la cuisine et de la propreté des établissements.
  • Une équipe mobile de maintenance composée de 7 personnes intervient aussi dans les collèges pour les petits chantiers de rénovation (réfection de salles de classes...).

Le Département apporte également un soutien financier pour différents types de projets ponctuels dans les collèges.

Des interventions pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap sont menées dans plusieurs établissements.

 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)
*

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
*
CAPTCHA