
Assistant familial : le Département recrute
Bien plus qu’un métier, être assistant familial est un engagement humain ! Professionnel de la petite enfance, son rôle d’éducation et d’accompagnement en fait un maillon essentiel de la protection de l’enfance.
Le Département forme et recrute des assistants familiaux
Devenir assistant familial, c'est offrir à un enfant un cadre de vie stable, sécurisant et bienveillant.
Le Département recrute des assistants familiaux pour répondre aux besoins de la protection de l’enfance.
Assistant familial : quel est son rôle ?
L’assistant familial accueille un ou plusieurs enfants, adolescents ou jeunes majeurs de 0 à 21 ans dans son foyer, 24h/24h. Les enfants sont pris en charge par l'assistant familial dans le cadre d’un placement administratif, en accord avec leurs parents, ou d’un placement judiciaire suite à la décision d’un juge pour enfant. Les conditions de durée sont variables : accueil judiciaire, provisoire, en urgence, relais ou en continu.
L’assistant familial n’est ni un parent de substitution, ni un éducateur. C’est un métier subtil qui nécessite de nombreuses qualités humaines et relationnelles.
Il gère le quotidien de l’enfant, son éducation scolaire tout autant qu’il l’accompagne dans son développement affectif et psychologique en lui apportant confiance et bien-être.
Il participe au lien entre l’enfant et ses parents naturels, dans un cadre défini, avec l’objectif constant de faciliter le retour à la maison.
L’assistant familial travaille avec l'aide et sous la responsabilité du service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Département. Il peut être également employé par des structures d'accueil associatives.
En Deux-Sèvres
- 230 assistants familiaux accueillent 500 mineurs
rejoignez-les
Pour plus d'infos sur ce métier et postuler > CLIQUEZ ICI
Les actions du Département
Le Département :
- Évalue les conditions d'accueil ;
- Délivre ou renouvelle l'agrément ;
- Encadre les assistants familiaux qu'il a recrutés (contrat, congés...) ;
- Assure un soutien à l'enfant et à l'assistant familial ;
-
Veille à la continuité des liens avec les parents et accompagne l'enfant (scolarité, santé...).
Assistant familial : l'agrément et la formation
Pour devenir assistant familial, il est nécessaire d'obtenir un agrément délivré par la Présidente du Département.
LES ÉTAPES POUR OBTENIR L'AGRÉMENT
1. Participer à une réunion mensuelle d'information
Je participe à l'une des réunions mensuelles d'information organisées par le Département afin d'en apprendre plus sur le métier d'assistant familial, le rôle, les responsabilités et les aptitudes que l'on attend de moi.
2. Remplir le dossier de demande d'agrément
Je complète le dossier de demande d'agrément (Cerfa) qui m'est remis lors de la réunion d'information.
3. Passer une visite médicale
Je passe une visite médicale assurant que mon état de santé me permet d'accueillir les enfants.
4. Déposer votre dossier
Je renvoie ou dépose mon dossier au service Protection Maternelle Infantile (PMI) du Département.
5. Entretiens d'évaluation
La Présidente du Département dispose de 4 mois pour me répondre. Durant cette période, le service de Protection Maternelle Infantile (PMI) effectue une évaluation de mes aptitudes et des conditions d'accueil que je peux offrir aux enfants. Des entretiens d'évaluation seront organisés au Département et à mon domicile pour évaluer mes motivation, ma connaissance du rôle et des responsabilités.
6. Si l'agrément est accepté
Si je remplis les conditions nécessaires (contexte d'accueil, capacités éducatives, motivation...), la Présidente du Département me délivre un agrément valable 5 ans.
Je reçois une attestation d'agrément qui précise le nombre de mineurs ou de jeunes majeurs que je suis autorisé à accueillir (3 maximum)..
On m'informe des différents employeurs auprès desquels je peux postuler. En effet l'obtention de l'agrément n'entraîne pas le recrutement.
Pour exercer mon métier d'assistant familial dans de bonnes conditions, je bénéficie d'une formation de 520 heures organisée par mon employeur - 100h de stage préparatoire et 420h de formation - afin de passer le Diplôme d'État d'assistant familial (aucun niveau scolaire préalable n'est exigé).
6. Si ma demande d'agrément est refusée
Je peux demander un rendez-vous avec les services de la Protection Maternelle Infantile (PMI) pour en connaître les raisons et présenter d'éventuels éléments nouveaux susceptibles de modifier l'avis de refus.
Pour plus d'informations sur l'agrément, contactez le Bureau Accueil Jeune Enfant au 05 49 06 79 63
accueil-petite-enfance@deux-sevres.fr
VOUS AVEZ DÉJÀ UN AGRÉMENT ?
Si vous avez déjà une agrément d'assistant familial, vous pouvez envoyer votre candidature :
DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE EN LIGNE
Vous pouvez aussi envoyer votre candidature (lettre de motivation, CV, agrément) à : Département des Deux-Sèvres - Bureau des dispositifs d’accueil - 74 rue Alsace Lorraine - CS 58880 - 79028 NIORT cedex
Pour en savoir plus sur le poste d'assistant(e) familial(e) au sein du Département, contactez le Bureau des dispositifs d'accueil au 05 49 06 63 58
Les réunions d'informations
↓ DATES DES RÉUNIONS MENSUELLES D'INFORMATION 2025 ↓
| 10 novembre | à Niort | de 9h15 à 16h | sur inscription |
| 9 décembre | à Niort | de 9h15 à 16h | sur inscription |
> Inscriptions auprès du Bureau Accueil Jeune Enfant (BAJE) - 05 49 06 79 63 - accueil-petite-enfance@deux-sevres.fr
↓ DATES DES RÉUNIONS D'INFORMATION 2025 ↓
Témoignages d'assistants familiaux
Assistant familial, plus qu'un métier
Témoignages de Francesca, Laëtitia, Nathalie et Patrick, assistants familiaux en Deux-Sèvres