

Bien plus qu’un métier, être assistant familial est un engagement humain ! Professionnel de la petite enfance, son rôle d’éducation et d’accompagnement en fait un maillon essentiel de la protection de l’enfance.
Témoignages de Francesca, Laëtitia, Nathalie et Patrick, assistants familiaux en Deux-Sèvres
L’assistant familial accueille un ou plusieurs enfants dans son foyer, 24h/24h. Les enfants sont pris en charge par l'assistant familial dans le cadre d’un placement administratif, en accord avec leurs parents, ou d’un placement judiciaire suite à la décision d’un juge pour enfant.
L’assistant familial n’est ni un parent de substitution, ni un éducateur. C’est un métier subtil qui nécessite de nombreuses qualités humaines et relationnelles.
Il gère le quotidien de l’enfant, son éducation scolaire tout autant qu’il l’accompagne dans son développement affectif et psychologique en lui apportant confiance et bien-être.
Il participe au lien entre l’enfant et ses parents naturels, dans un cadre défini, avec l’objectif constant de faciliter le retour à la maison.
L’assistant familial travaille avec l'aide et sous la responsabilité du service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Département. Il peut être également employé par des structures d'accueil associatives.
En Deux-Sèvres
- 230 assistants familiaux accueillent 500 mineurs
rejoignez-les
Pour plus d'infos sur ce métier et postuler > CLIQUEZ ICI
Le Département :
Veille à la continuité des liens avec les parents et accompagne l'enfant (scolarité, santé...).
Pour demander l'agrément d'assistant familial, contacter notre service Protection Maternelle et Infantile.
Vous avez déjà votre agrément : contacter notre service Aide Sociale à l'Enfance (Bureau Dispositifs d'accueil) pour postuler ou déposer votre candidature en ligne