
Tribune du Groupe Deux-Sèvres en action
Bienvenue dans l'espace d'expression du Groupe Deux-Sèvres en action
Tribune publiée dans le Journal départemental du mois de septembre 2025
Investir pour la jeunesse et transformer nos territoires.
Préparer l’avenir, c’est agir aujourd’hui. C’est le sens du Plan Collège 2050 que nous portons au sein de la majorité départementale : une vision claire, des choix assumés, construits en lien étroit avec les élus locaux.
D’ici 2030, huit collèges seront construits ou reconstruits en Deux-Sèvres : à Niort, Melle, Secondigny, Parthenay, Thénezay, Champdeniers ou encore Ménigoute, chaque projet incarne une même ambition pour notre jeunesse : lui offrir des conditions équitables d’apprentissage.
Ce plan collège 2050, c’est bien plus que des bâtiments construits ou réhabilités : c’est un engagement fort pour la jeunesse, c’est un engagement fort de transformation de nos territoires et particulièrement de nos territoires ruraux.
À l’Absie, le projet de reconversion de l’ancien collège en logements familiaux et seniors, avec une micro-crèche, illustre notre volonté d’accompagner les dynamiques locales d’aujourd’hui et de demain. Face aux défis démographiques, environnementaux et sociaux, il est de notre devoir d’engager les transformations nécessaires au développement de nos territoires. Cela exige du courage, de la constance et une vision à long terme emprunte d’optimisme pour notre jeunesse.