
Tribune du Groupe Deux-Sèvres en action
Bienvenue dans l'espace d'expression du Groupe Deux-Sèvres en action
Tribune publiée dans le Journal départemental du mois d'avril 2025
PROCHES ET SOLIDAIRES… ET EFFICACES !
Pas à pas, après une phase de réflexion, une phase d’élaboration et une phase d’expérimentation, le chantier de transformation du pôle des solidarités se met en place. Convaincus de la nécessité de changer en profondeur l’organisation existante, nous, élus de la majorité départementale, avons souhaité cette transformation. Le but ? Renforcer la présence sur le terrain, simplifier la relation avec l’usager et améliorer la réponse proposée.
L’enjeu n’est pas négligeable. Car le pôle des solidarités, c’est la partie la plus importante de l’administration départementale : le coeur de mission, les deux tiers du budget et la majorité des agents. Et c’est aussi le « pôle des sollicitations », celui des situations complexes, des difficultés parfois épineuses… Il fallait se donner le temps d’avancer sans précipitation et d’écouter toutes les remarques. Désormais, deux ans après le lancement de la démarche, l’heure est au déploiement de la nouvelle organisation.
Réussir cette transformation, c’est franchir un cap dans l’adaptation de la collectivité aux exigences de l’époque. À cet égard, la majorité départementale salue la bonne volonté des agents concernés, à tous les échelons de la hiérarchie, qui ont compris la nécessité du changement et se sont investis dans la démarche.
Nous continuerons de chercher à améliorer sans cesse le fonctionnement de notre administration. Nous ne cesserons pas d’interroger nos pratiques, nos manières de faire. C’est la clef d’une collectivité moderne, réactive, efficace et continuellement tournée vers la réalisation de ses objectifs : répondre du mieux possible aux attentes des usagers.