Soutien aux proches aidants : offrir un répit pour un accompagnement serein
Accompagner un proche dépendant peut être source de fatigue morale et physique. Pour le bien-être de chacun, il est indispensable que l’aidant puisse bénéficier de temps de repos et de lieux d’échanges. Le Département, accompagne ainsi les actions de répit menées en direction des aidants en Deux-Sèvres.
Les actions du Département
- apporter un soutien financier pour la mise en place de services d’aides à domicile ou pour l’hébergement temporaire ou l’accueil de jour, à l’extérieur du domicile,
- soutenir les actions collectives de prévention des associations et collectivités, à destination des aidants.
L’accompagnement du Département
Répit : de l’aide apportée à domicile
Afin de mettre en place des solutions de répit, il existe des aides financières. Pour les actes essentiels de la vie (toilette, habillage, repas…), la personne âgée dépendante peut bénéficier, sous certaines conditions, de :
- l'allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile : destinée à toute personne de plus de 60 ans présentant une dépendance moyenne à forte qui a besoin d’être aidée pour accomplir des actes essentiels quotidiens. L’APA à domicile permet notamment de financer l’intervention d’une aide directe à la personne.
- L’aide ménagère au titre d’aide sociale.
- L’aide au portage des repas.
Qui peut en bénéficier ?
Voir les conditions dans notre guide des aides
À qui m’adresser ?
- Au service maintien à domicile du Département
- À l’antenne médico-sociale la plus proche
Répit : des solutions alternatives entre le domicile et l’établissement
Les Points Accueil et Conseil Séniors et le service Maintien à Domicile du Département peuvent vous informer sur les solutions de répit existant sur votre territoire, comme par exemple :
- l’accueil de jour : accueil en journée une ou plusieurs fois par mois avec la possibilité de participer aux activités de l'établissement
- l’accueil de nuit : accueil pour la nuit ou plusieurs fois par mois
- l'hébergement temporaire : accueil pour un séjour dans un EHPAD de quelques jours à 3 mois pour répondre à des difficultés passagères (isolement, absence des aidants, départ en vacances de la famille, travaux dans le logement…) ou pour préparer une entrée en hébergement permanent
- la garde à domicile en journée et/ou la nuit : pour une prestation de sécurité et/ou de confort
- des dispositifs proposant une écoute, un soutien ou des activités sociales (réseau de visiteurs bénévoles, groupes paroles, séjours de vacances…)
La personne âgée dépendante peut bénéficier, sous certaines conditions, de :
- l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement : les frais de dépendance peuvent être pris en charge par l'allocation personnalisée d'autonomie. Ils sont déduits directement par l’établissement de la facture du bénéficiaire. Reste à la charge du résidant le tarif du GIR 5-6 (ticket modérateur) ainsi qu'une éventuelle participation calculée sur son revenu.
- l’aide sociale à l’hébergement (ASH) : si les revenus de la personne âgée ne lui permettent pas de couvrir ses frais d'hébergement en maison de retraite et son ticket modérateur, elle peut bénéficier de l'aide sociale à l'hébergement (ASH) pour la prise en charge de la somme restant à payer.
Qui peut en bénéficier ?
Voir les conditions dans notre guide des aides
Répit : des rencontres organisées localement
Cafés, sorties, conférences… Ces temps de détente et de partage ont lieu dans les territoires à destination des aidants.
Voir l’agenda des actions en Nord et Sud Deux-Sèvres, dans la colonne de droite
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne aidant un proche âgé dépendant de sa famille.
- Ce contenu vous a-t-il été utile ?
- (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)