Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

L'assainissement : un traitement de l'eau pour chaque situation

Le Département intervient en matière d'organisation de l’assainissement à l’échelle départementale pour améliorer la qualité de l’eau et la situation sanitaire.

Les actions du Département

En assainissement collectif

Assurer une cohérence départementale en matière d’assainissement

Le Département a mis en place le Schéma Départemental de l’Assainissement, qui a pour grands enjeux de protéger la qualité de l’eau des milieux aquatiques en Deux-Sèvres et d’organiser la filière la mieux adaptée à chaque situation, assainissement collectif ou assainissement non collectif. 

Accompagner les élus et les exploitants en assainissement collectif

Le Service d’Assistance à la Maîtrise de l’Assainissement Collectif (SAMAC), apporte un conseil technique d’expert dans les projets et le suivi des équipements d’assainissement, jusqu’à la réalisation et le fonctionnement performant du projet.

Le Département apporte aussi un soutien financier aux collectivités dans leurs études et travaux en assainissement (réseau, usine de traitement des eaux) afin d’assurer un service public de l’eau de qualité et respectueux de l’environnement dans tout le département des Deux-Sèvres.

L’accompagnement du Département

Le Département apporte des aides à l’étude et à la réalisation de travaux sous conditions d’éligibilité.


En assainissement non collectif (ANC)

Proposer aux usagers une filière globale ANC de qualité tout en préservant l’environnement

Le Département, en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la filière d’assainissement non collectif, a élaboré une charte qui fédère l’ensemble des acteurs et intervenants en assainissement non collectif, valorise les savoir-faire, améliore et harmonise leurs pratiques. Voir ci-dessous la carte des entreprises adhérentes ANC.

L’accompagnement du Département

Le Département apporte aux collectivités des aides à l’étude et à la réalisation de travaux sous conditions d’éligibilité.

Carte des entreprises adhérentes à la charte assainissement non-collectif

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)
*

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
*
Contact
  1. Service Eau, assainissement et rivières
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05.49.06.79.79
Qu’est-ce qu’est l’assainissement ?

Il existe 2 types d’assainissement : 

> L’assainissement collectif : Le système d’assainissement collectif reçoit et achemine les eaux usées des habitations reliées à un réseau public vers une station d’épuration pour y être traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. 

> L’assainissement non-collectif (ANC) : Il désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques. Ce système effectue la collecte, le traitement et le rejet des eaux usées pour les habitations n’étant pas reliées à un réseau public d’assainissement.

Un sujet de la commission 2