Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Dispositif d'Accueil de Jour (DAJ)

dispositif accueil de jour

Votre enfant ne va plus à l’école ? Il ou elle s’isole, ne communique plus ? Il ou elle n’a plus de repères ? Vous vous sentez perdu, jugé, impuissant ? Parlez-en.

Le Département propose un nouveau service de soutien qui accueille les familles et jeunes, pendant tout ou partie de la journée, dans un lieu Niortais.

Décrochage scolaire, refus des règles, conflits intrafamiliaux, conduite à risque, harcèlement, les professionnels du DAJ vous accueillent et vous accompagnent pour arriver ensemble à surmonter les difficultés et à retrouver un équilibre.

maison DAJ

Qu'est-ce que le DAJ ?

Un lieu chaleureux, ouvert, où les mineurs de 10 à 16 ans peuvent être accueillis ponctuellement dans la semaine et sur des demies-journées.

Un lieu d’accompagnement de votre enfant qui vise à lui redonner un rythme, un cadre, des motivations, le goût de l’effort pour ouvrir son horizon et favoriser son intégration sociale. L’équipe du DAJ a pour but de donner les clés aux enfants et à leur famille pour surmonter leurs difficultés ensemble.

Le DAJ peut être sollicité par les parents ou par les professionnels en contact avec le mineur (établissement scolaire, médecin...) de 9h à 17h, du lundi au vendredi*

Comment se passe l'accompagnement ?

Les professionnels du DAJ (Éducateurs, coordinateur, psychologue...) évaluent avec vous la situation et vous proposent une prise en charge adéquate.

Par le biais d’un contrat de 3 mois renouvelable et à travers une palette de prise en charge variée (prise de repas, soutien scolaire, aide aux devoirs, activités de loisirs, activités parents-enfants,...) les professionnels accompagnent de manière individualisée les jeunes dans une optique de remobilisation, de socialisation et de dynamique collective.

Dans le cadre du DAJ, il est proposé :

  • des activités éducatives, structurées et régulières (soutien scolaire, activités sportives...);
  • des activités culturelles ou sportives (cinéma, spectacle, festival, exposition...) ;
  • des rencontres parent(s) – enfant(s) et des activités en famille ;
  • des entretiens avec les professionnels du DAJ. 

* fermeture la 2e semaine des vacances scolaires et en août (permanence téléphonique assurée).