Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Suivi du développement : accompagner les enfants de la naissance jusqu'à 6 ans

La protection et la prévention en matière de santé des enfants, est une mission d’importance assurée par le Département des Deux-Sèvres. C’est le service PMI (Protection maternelle et infantile) qui veille au bon développement des nourrissons et jeunes enfants deux-sévriens jusqu’à 6 ans.

Les actions du Département

  • Accueillir, écouter, accompagner les parents deux-sévriens à travers le service de Protection maternelle et infantile (PMI),
  • Veiller à la bonne santé des enfants de la naissance à 6 ans,
  • Agréer les assistants maternels et les structures d’accueil collectif (crèches, garderie…), pour l’exercice de leur activité.

L’accompagnement du Département

Vous guider à la naissance

Les sages-femmes proposent une information, une écoute, un soutien et assurent la consultation postnatale.

Les puéricultrices vous accompagnent dans la vie quotidienne avec vos enfants jusqu’à leurs 6 ans. Elles vous aident pour des questions d’allaitement, d’hygiène, d’alimentation, de développement, de sommeil ainsi que pour des activités d’éveil.

Suivre le développement de votre enfant jusqu’à 6 ans

La déclaration de grossesse que vous effectuez auprès de votre service prestataire des allocations familiales est transmise au service PMI.

Des consultations sont assurées par un médecin et une puéricultrice du service PMI dans les antennes médico-sociales ou relais médico-sociaux du Département. Elles visent à s’assurer du bon développement de l’enfant par différents dépistages : visuel, auditif, langage, motricité. Les  médecins du service PMI peuvent aussi assurer la vaccination de vos enfants.
La puéricultrice peut se déplacer à votre domicile.

Un bilan de santé des enfants de 4 ans est effectué à l’école maternelle : il est pratiqué en moyenne section par une infirmière de PMI. Si besoin, l’enfant est également examiné par un médecin de PMI.

Garde des enfants

Le service PMI peut vous aider à choisir un mode d’accueil en journée pour votre enfant. Télécharger la liste des assistant(e)s maternel(le)s : 

A noter : Les changements de sa situation doivent être signalés par l'assistant maternel au service PMI. Le Département ne saurait être tenu responsable d'informations erronées, dues à l'absence de ce signalement.

Qui peut en bénéficier ?

Les parents deux-sévriens et leurs enfants. 

Bon à savoir

  • Les accueils de la PMI se déroulent dans les Antennes Médico-Sociales (AMS) du Département ou les relais médico-sociaux (RMS).
  • Agréés par le service PMI, les assistants maternels peuvent accueillir au maximum 4 enfants, le plus souvent à leur domicile ou en Maison d’Assistants Maternels (MAM). Ils sont rémunérés directement par les parents via le site de l’URSSAF (www.pajemploi.urssaf.fr)

Les accueil PMI des Deux-Sèvres

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)
*

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
*

Je ne trouve plus Les…

Je ne trouve plus Les assistantes maternelle...

Soumis par Anonyme (non vérifié) le 21 - janvier - 2018

Assistantes maternelles


Bonjour,

Vous pouvez retrouver la liste des assistantes maternelles en suivant ce lien.

Cordialement,

Soumis par Departement-79 le 31 - janvier - 2018