
Les parcs naturels régionaux – PNR

Le parc naturel régional (PNR) est un outil aujourd’hui incontournable de l’aménagement local des territoires ; il est élaboré principalement en vue de préserver et valoriser le patrimoine naturel, paysager et culturel, favoriser le développement économique ou les savoir-faire locaux et préserver la qualité du cadre de vie.
Le territoire départemental supporte ou accompagne deux Parcs Naturels Régionaux (PNR): celui du Marais poitevin, créé en 1979 (non renouvelé en 1996 puis re-labellisé en 2014) et le projet de Parc de Gâtine poitevine, en cours d’élaboration depuis 2015.
Le premier, porté par le Syndicat Mixte du Marais poitevin, est délimité par la vaste et riche zone humide qui le compose, à cheval sur 3 départements et 2 régions, entre marais mouillé à l’Est, marais desséché et embouchure de la baie de l’Aiguillon à l’Ouest.
Le second, élaboré par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) de Gâtine, est caractérisé par le territoire du bocage, abritant un réseau de haies, boisements et zones humides dense et fragile, et occupe le tiers central du département deux-sévrien.
Grâce à leur charte valable 15 ans et aux objectifs de gestion qu’elles portent, chaque PNR vise à favoriser les actions de protection des richesses naturelles, patrimoniales et anthropiques qui composent le territoire ainsi labellisé. Le PNR donne ainsi un cap qualitatif au développement territorial pour permettre la mise en valeur de ses composantes écologiques, paysagère et historiques.
Les PNR sur le territoire des Deux-Sèvres

Les actions du Département
Protéger les patrimoines naturels et culturels, favoriser un aménagement durable le territoire, préserver la qualité du cadre de vie, informer et sensibiliser les habitants et visiteurs, etc : tels sont les grands axes de travail porté par un PNR et qui se voient soutenus par l’action du Département.
Le Département est membres des 2 syndicats mixtes porteurs de ces PNR, et est également associé aux travaux des autres structures interdépartementales présentes dans le Marais poitevin (syndicats de marais, établissement public, etc) en tant qu’ils concourent ensemble à la déclinaison de ces objectifs globaux du PNR au niveau du territoire.
Le Département leur fournit alors un appui méthodologique, une expertise technique et/ou des soutiens financiers à ces structures, afin qu’ils : engagent des études ou des suivis scientifiques sur leur territoire, conduisent des actions pour améliorer la gestion des niveaux d’eau ou la répartition du foncier, portent des projets en faveur des espèces et des habitats naturels, favorisent la valorisation des filières agricoles et des produits locaux, œuvrent pour la qualité des projets d’aménagement, etc. Cela se fait, entre autres, grâce à la mobilisation des fonds dédiés au « Contrat Ambition Deux-Sèvres (CADS) Bocages et vergers » ou du schéma des Espaces Naturels Sensibles (ENS).
Les cours d'eau des Deux-Sèvres
- Ce contenu vous a-t-il été utile ?
- (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)