
Tribune du Groupe Deux-Sèvres en action
Bienvenue dans l'espace d'expression du Groupe Deux-Sèvres en action
Tribune publiée dans le Journal départemental du mois de décembre 2025
L’accueil familial, ouvrir sa porte, ouvrir sa vie : un choix généreux et engagé que le Département accompagne pleinement.
Les assistants familiaux et les accueillants familiaux incarnent au quotidien l’exigence de solidarité qui est au cœur de l’action du Département. C’est pour quoi nous nous tenons à leurs côtés. Le Département accompagne, forme et soutient celles et ceux qui ouvrent leur foyer à d’autres vies. Qu’il s’agisse d’un enfant confié à l’Aide sociale à l’enfance ou d’une personne âgée ou en situation de handicap cherchant un cadre de vie chaleureux, le Département veille à garantir un accompagnement de qualité, fondé sur la confiance et le respect. Les résultats sont positifs. En témoigne l’augmentation du nombre d’assistants et d’accueillants familiaux.
Toutefois, dans un contexte où les besoins d’accueil ne faiblissent pas, accentués par les départs en retraite, les élus de la majorité départementale souhaitent aussi encourager de nouvelles vocations. Devenir assistant ou accueillant familial, c’est faire le choix d’un investissement fort, humainement riche et socialement utile. Offrir une présence, une écoute, un repère à un enfant ou à une personne en perte d’autonomie, c’est un engagement admirable. Nous exprimons toute notre reconnaissance à celles et ceux qui font vivre chaque jour cet engagement du cœur et nous formons le vœu que leur exemple en inspire bien d’autres !