Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

La vie en établissement pour les personnes handicapées : trouver l'accueil adapté

établissement handicap

Pour garantir une prise en charge adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap, le Département et l’Agence Régionale de Santé (ARS) encadrent, financent et contrôlent l’offre d’hébergement et d’accompagnement dans les établissements et services et les établissements médicosociaux.

Les actions du Département

  • Pour garantir une prise en charge adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap, le Département et l’Agence Régionale de Santé (ARS) encadrent, financent et contrôlent l’offre d’hébergement et d’accompagnement dans les établissements et services et les établissements médicosociaux.

  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH) Pour garantir une prise en charge adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap, le Département et l’Agence Régionale de Santé (ARS) encadrent, financent et contrôlent l’offre d’hébergement et d’accompagnement dans les établissements et services et les établissements médicosociaux.
     
  • Maison Départementale des Personnes Handicapées, oriente vers la solution d'hébergement la plus adaptée, selon la décision de la CDAPH  :
  • Voici les structures actualisées en 2026
    • Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) : Accompagnement social pour adultes en situation de handicap vivant à domicile, visant le maintien de l’autonomie, l’accès aux droits, la gestion du quotidien et la participation sociale
    • Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), offre les mêmes missions que le SAVS mais avec une dimension médicale et paramédicale renforcée : soins réguliers, coordination médicale, accompagnement aux actes essentiels et au projet de vie.
    • Foyer Occupationnel ou de vie (FO) : Hébergement pour adultes en situations de handicap ne pouvant pas travailler, même en milieu protégé, mais pouvant participer à des activités quotidiennes ou occupationnelles
    • Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) : Accueil pour adultes ayant un handicap nécessitant un accompagnement médicalisé, mais capables de participer à certaines activités.
    • Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) : Établissement pour personnes très lourdement handicapées, nécessitant une surveillance médicale constante et des soins importants
    • Institut Médico-Educatif (IME) : Les jeunes de plus de 20 ans peuvent rester en IME dans l’attente d’une place en établissement pour adultes (foyer de vie, FAM, MAS).
  • Le Département gère aussi les plaintes en établissements en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour les structures autorisées conjointement par le Département et l’ARS.

L’accompagnement du Département

Quelles aides financières ?

Pour vous aider à financer les frais occasionnés par votre séjour en établissement :

 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)
*

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
*
CAPTCHA