Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Aide à l'action culturelle en bibliothèque

  • Médiathèque départementale
  • Subvention
Retour à la liste

Le Département des Deux-Sèvres propose aux bibliothèques d'élargir leurs publics et d'animer les lieux de lecture contribuant à la vie du territoire. Pour accompagner cette démarche, le Département a mis en place un soutien financier aux actions culturelles en bibliothèques, pour un durée de trois ans (2018-2020).

Objectifs

Cette subvention vise à soutenir le développement de l’action culturelle dans le réseau des bibliothèques des Deux-Sèvres, à travers des projets collaboratifs ambitieux pouvant rayonner à l'échelle intercommunale et départementale.

Bénéficiaires

Les dossiers doivent être déposés par :

  • les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ayant la compétence lecture publique ;
  • les associations partenaires conventionnées par la MDDS et ayant une mission de développement culturel territorial ;
  • les communes de moins de 10 000 habitants disposant d'une bibliothèque ;

La MDDS doit être associée à la définition du projet dès son origine, notamment pour l'exercice de sa compétence en matière de ressources et de conseils.

Le projet présenté doit être réalisé au bénéfice des bibliothèques des communes de moins de 10 000 habitants.

Les bibliothèques appartenant à un réseau de lecture publique d'une communauté d'agglomération sont exclues du présent dispositif, sauf dispositions spécifiques.

Mode de calcul

25 à 50 % des dépenses éligibles (en fonction du nombre de critères remplis, du nombre global de demandes de subvention et sous réserve des crédits votés). 

  • Plancher de la subvention : 100 € 
  • Plafond de la subvention : 3 000 €

Conditions

Les projets bénéficiant d'un financement départemental au titre d'une autre politique culturelle ne seront pas retenus, sauf projet spécifique faisant appel à des compagnies professionnelles de spectacle vivant agréées par le Département.opération avec des partenaires du territoire dans d'autres domaines de la vie locale.

Critères d'attribution

Outre le respect des conditions d'éligibilité, et pour bénéficier d'une aide financière, le projet doit répondre aux conditions suivantes : 

  • contribuer à la diffusion ou à la médiation des collections des bibliothèques par des actions adaptées aux publics ciblés ;
  • faciliter la rencontre avec des auteurs et créateurs qui partagent leur travail, soit dans le cadre de rencontres ou de conférences, soit dans le cadre d'ateliers de pratique ;
  • favoriser la présence d'un libraire indépendant et la production éditoriale en privilégiant la diversité et la découverte (les écrivains auto-édités et les pratiques amateurs ne sont pas éligibles) ;
  • Se dérouler dans les bibliothèques (dans la mesure du possible) en accès libre et gratuit ;
  • être mené en partenariat avec des acteurs locaux (associations, EPHAD, écoles, collèges, centres socio-culturels...) ou avec la MDDS dans le cadre d'un projet départemental.

Les dépenses éligibles 

  • Les prestations artistiques et intellectuelles (écrivain, cinéaste, photographe, metteur en scène, compositeur...) respectant la réglementation en vigueur en matière de rémunération et défraiements ;  
  • Les spectacles, concerts, projections, seulement s'ils entrent en cohérence avec l'action culturelle pour laquelle la subvention est sollicitée et s'ils complètent un dispositif de médiation.

Les frais de déplacements, de restauration et d'hébergement ne sont pas pris en compte