Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles (PCAE)

  • Agriculture
  • Subvention
Retour à la liste

Le maintien de l'élevage est une priorité du Département. La production d'eau potable en Deux-Sèvres est majoritairement issue d'eau superficielle dont la qualité est fortement dépendante de l'activité agricole. Le développement croissant de la sole céréalière au détriment de la prairie a un impact sur les ressources naturelles qu'il convient de préserver. Le maintien des élevages dans ces zones est primordial pour garantir dans le temps, la qualité de l'eau.

Objectifs

  • Maintenir une pratique d'élevage dans les zones à enjeux " eau "(Aires d'alimentation des captages Grenelle : AAC Grenelle ) pour préserver la ressource, 
  • Maintenir la prairie et limiter le phénomène de céréalisation,
  • Maintenir le tissu économique de transformation agro-alimentaire.
  • Soutenir les filières d'élevage en crise

Bénéficiaires

Toutes les personnes physiques ou morales qui exploitent directement une structure agricole peuvent en bénéficier. Le bénéficiaire doit avoir son siège d’exploitation et les bâtiments pour lesquels l’aide est sollicitée sur le territoire deux-sévrien.

Mode de calcul

Les investissements de modernisation sont éligibles.

Conditions

Intervention du Département

Enjeu " qualité de l'eau "

Participation de 5 % pour les investissements de modernisation des élevages dans la limite des crédits disponibles. Cette opération concerne exclusivement les espèces animales suivantes : ovin , bovin, caprin, équin, asin. Les exploitations éligibles ont leur siège d'exploitation dans une AAC Grenelle. 


Enjeu " filière d'élevage en crise "

Participation de 5 % pour les investissements de modernisation des élevages dans la limite des crédits disponibles. Cette opération concerne exclusivement les filières en crise. Le choix des filières pourra évoluer selon la conjoncture économique. Pour 2017, les investissements dans les élevages cunicoles sont retenus. Les exploitations éligibles ont leur siège d'exploitation dans les Deux-Sèvres.

Concernant le dépôt des dossiers, ils devront être déposés auprès de :

  • la Direction départementale des territoires des Deux-Sèvres, pour la modernisation des élevages 
  • la région Nouvelle-Aquitaine - Direction de l’agriculture, pour la transformation et la commercialisation à la ferme et les investissements en culture maraîchère et petits fruits
     
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)