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Le tourisme : une politique ambitieuse

marais poitevin barque

En Deux-Sèvres, le tourisme est une activité économique à part entière qui génère annuellement plus de 200 M€ de chiffre d'affaires auprès des entreprises du secteur. Au-delà du Marais Poitevin, véritable locomotive du secteur, le département dispose d'une multitude d'atouts et de services propices au développement touristique et à l'accueil croissant de visiteurs. Convaincu par ce potentiel, la collectivité départementale met en oeuvre une politique audacieuse pour le rayonnement des Deux-Sèvres et la structuration d'une offre touristique attractive. Cette stratégie se décline en six axes qui guident l'action du Département en collaboration avec les acteurs publics et privés du secteur.
 

Les axes directeurs

marais poitevin feu sur l'eau deux-sèvres

Le Marais poitevin

Le projet de mise en tourisme fluvial de la Sèvre Niortaise renforcera la visibilité et la fréquentation internationale du territoire et sera complété par une mise en synergie de toutes les offres terrestres complémentaires à la navigation : aménagements vélo, modernisation de la Maison du Marais poitevin, accent sur l'écotourisme. 

vélo cyclotourisme deux-sèvres

L’itinérance touristique

Ouverture d’un nouvel itinéraire national desservant notamment le Bocage Bressuirais, le Haut Val de Sèvre et le Mellois. Cet itinéraire (Saint-Malo/ Palavas) vise à devenir la référence nationale pour les voyages en vélos à assistance électrique. 

Il permettra d’achever le maillage départemental entrepris avec la réalisation de la "Vélo Francette" qui va de Ouistreham à La Rochelle en passant par le  thouarsais, la Gâtine et le Niortais.

petites cités de caractères deux-sèvres

Les Cités de caractère

Accompagner les 10 Petites Cités de Caractère et les 3 Villes et Pays d’Art et d’Histoire du territoire pour leur permettre d'encourager les séjours sur place et de prolonger leur durée : mise en lumière des espaces, valorisation des cités patrimoniales... 

Les "Resorts ruraux"

Un certain nombre de collectivités des Deux-Sèvres sont propriétaires d’équipements touristiques, culturels, sportifs et de loisirs (hébergement collectif ou camping, plan d’eau, piscine, gymnase, tennis, salle de spectacle, centre de loisirs, centre socio- culturel...) ne disposant d’aucune mise en marché touristique.

Or, une clientèle familiale de plus en plus nombreuse est à la recherche de séjours "clés en mains" ou à la carte, à des prix maîtrisés.

Il s'agit de favoriser une dynamique collective de mise en valeur de ces offres. 

musée agesci niort deux-sèvres

Les sites de visite 

Nombre de sites des Deux-Sèvres, le plus souvent propriétés de collectivités, peinent à fidéliser leur public ou à en gagner de nouveaux, faute de moyens pour se moderniser, renouveler leur offre et se promouvoir.

La politique envisagée vise à encourager, sur la base du volontariat, les mutualisations à des échelles variables selon les volontés stratégiques des propriétaires et des gestionnaires (groupements  d’achat, groupements d’employeurs, plans de promotion en commun...). 

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Le tourisme événementiel

Un certain nombre de manifestations culturelles, sportives et économiques,  présentent un fort potentiel d’image et de fréquentation pour les Deux-Sèvres. 

Un accompagnement des plus "porteuses" et une mise en réseau pourront les aider à renforcer la qualité de l’accueil des participants et faire profiter le territoire de cette attractivité.