
Les aires de covoiturage : des stationnements pour partager ses déplacements

Pour accompagner le mouvement d'essor du covoiturage en Deux-Sèvres, le Département a engagé l’aménagement de stationnements adaptés aux habitudes de déplacement des covoitureurs.
Les actions du Département
Coordonner le développement de nouvelles aires
Le schéma départemental des aires de covoiturage voté le 18 novembre 2013 présente la stratégie adoptée pour accompagner le développement d’espaces réservés au stationnement afin d’encourager la pratique du covoiturage.
Accompagner les collectivités à la création d’une aire de covoiturage
Le Département intervient dans l’apport de conseil et d’aide à l’aménagement, signalisation, labellisation et évaluation des projets.
Pour plus d’informations, consultez le Guide d’aménagement du covoiturage.
Concernant l’accompagnement financier, le Département dispose de deux dispositifs d’accompagnement spécifique pour aider les collectivités :
- CAP 79 : dans le cadre du dispositif départemental d’aide aux territoires 2014-2020, la politique volontariste du Département déploie une logique d’appel à projets dédié au développement d’infrastructures.
- Financement de la signalétique : la liste des panneaux de signalisation routière sera examinée au cas par cas selon les localisations des aires en respectant les normes en vigueur et les possibilités techniques. Le Département apportera l’aide nécessaire au choix et à l’implantation des panneaux qu’il financera à 100 % dans le cadre de l’investissement. Une convention définira les modalités de pose et d’entretien pour chaque aire avec les différents maîtres d’ouvrage.
Faire connaître les aires
Le covoiturage vous convient ? Vous avez certainement une aire à côté de chez vous. Découvrez la carte des aires de covoiturage
Aires de covoiturage
- Ce contenu vous a-t-il été utile ?
- (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)