Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

L'énergie : rénover et aménager responsable

energie et environnement deux sevres

Penser global, agir local. C’est dans cette démarche de développement durable que s’inscrit la politique énergétique en Deux-Sèvres, avec des aides et des programmes pour soutenir les particuliers, les collectivités, les établissements publics, les associations exerçant une mission d’intérêt public et les bailleurs sociaux.

Les actions du Département

Soutenir l’investissement énergétique

Le Département des Deux-Sèvres apporte un soutien dans les opérations de maîtrise de la consommation d’énergie. Il accompagne les investissements des collectivités désireuses d’installer des équipements de chauffage utilisant les énergies renouvelables.

Promouvoir les énergies renouvelables et la maîtrise énergétique

Avec ses partenaires financiers (ADEME, Région…) et institutionnels (administration, chambres consulaires…), le Département promeut les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie dans les Deux-Sèvres, dans le respect du cadre de vie, du développement durable local et du maintien des grands équilibres naturels.

 

Qui peut bénéficier des programmes d’aide départementaux ?

Certains programmes s’adressent spécifiquement aux collectivités quand d’autres intéressent prioritairement les particuliers.

Vous êtes une collectivité ?

Le CAP79, Contrat d’Accompagnement de Proximité 79 vous concerne. Ce programme consiste en l’attribution d’une enveloppe destinée à financer vos projets, notamment énergétiques.

Vous êtes un particulier ?

Selon vos ressources et votre lieu de résidence, les dispositifs suivants peuvent vous concerner : 

  • Le programme “Habiter Mieux” (sous conditions de ressources) : un soutien financier pour la réalisation de travaux de rénovation afin d’améliorer les performances thermiques de votre logement. Et donc de faire baisser votre consommation d’énergie et les dépenses correspondantes. 
  • La plate-forme de rénovation énergétique de l'habitat ACT'e : un accompagnement technique et administratif pour mener votre projet, si vous habitez la communauté d'agglomération du Niortais, la communauté d'agglomération du Bocage bressuirais ou la communauté de communes du Thouarsais
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)
*

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.