Prévention de la perte d'autonomie : informer, sensibiliser, soutenir
Retarder la perte d’autonomie des personnes âgées est un enjeu primordial pour permettre aux plus de 60 ans de prolonger de bonnes conditions de vie le plus longtemps possible. Le Département des Deux-Sèvres est un acteur majeur de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA), dont le but est de soutenir des actions de terrain qui préviennent la perte d’autonomie.
Les actions de la Conférence
Coordonner les actions
La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées est une instance destinée à coordonner les actions locales en matière de prévention précoce de la perte d’autonomie, et leur financement, informer les usagers.
Encourager le développement d’actions de prévention de la perte d’autonomie
À travers des appels à projets, le Département et ses partenaires soutiennent un ensemble d’actions de prévention à même de répondre à la diversité des âges et des profils. En particulier, pour :
- préparer le passage à la retraite,
- garantir la bonne santé,
- lutter contre l’isolement.
- informer et sensibiliser les aidants.
Soutenir les résidences autonomies
Dans le cadre des orientations de la Conférence des Financeurs, le Département soutient les établissements pour leur permettre de développer des actions de prévention afin de retarder la perte d’autonomie, à travers un forfait autonomie.
C’est une subvention destinée à améliorer la qualité des prestations individuelles et/ou collectives délivrées aux résidents des résidences autonomie. Notamment pour :
- mettre en place des activités et des animations sur site ou à l'extérieur,
- organiser des sorties, des rencontres intergénérationnelles…
Le montant du forfait est fixé chaque année par le Département pour chaque établissement.
Quels acteurs sont concernés ?
Les structures développant un programme d’actions correspondant aux appels à projets émis par le Département