Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Les actions d'insertion : objectif emploi !

actions insertion deux-sevres

Compétent en matière d’insertion professionnelle des personnes sans ressources ou avec de faibles revenus, le Département a fait le choix de mettre en place un accompagnement global des bénéficiaires du RSA, en plus du versement de l’allocation. Il s'appuie ainsi sur un ensemble de dispositifs et d'actions, en contribuant à leur financement, pour favoriser le retour vers l’emploi durable des bénéficiaires.

Les actions du Département

Dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion (PDI), il mène des actions en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire favorisant :

  • l’insertion sociale et professionnelle : la remobilisation, la mobilité, la lutte contre l'illettrisme, l’accompagnement du bénéficiaire pour retrouver un emploi (dispositif ASPIR)
  • l’insertion par l’activité économique : le Département soutient, en complément de l’État, 8 associations intermédiaires, 5 entreprises d’insertion et 16 chantiers d’insertion.

Il porte également en gestion directe un chantier d’insertion sur deux sites (Zoodyssée et le Lac du Cébron).

Il finance 47% du salaire des personnes recrutées en CDIE (Contrat Départemental d'Insertion en Entreprise), pour aider à la reprise d'emploi.

 

Qui peut en bénéficier ?

Les allocataires du RSA

 

Comment en bénéficier ?

Parlez-en avec votre référent RSA (conseiller professionnel, travailleur social,...) avec lequel vous construisez votre projet personnalisé, qui vous orientera vers le partenaire le plus adapté.  

 

Localisez votre Antenne Médico-Sociale

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)
*

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.