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Passage de la flamme olympique

J-


Conseiller en prévention des risques professionnels (F/H)

La Direction des ressources humaines du Département des Deux-Sèvres recrute

Pour le Service Santé et Vie au Travail

Un conseiller en prévention des risques professionnels (F/H)

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD)

Cadre d'emploi des techniciens territoriaux

En résidence administrative à Niort

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Acteur de proximité au cœur de la vie de ses 375 000 habitants, le Département des Deux-Sèvres emploie près de 1 800 agents dans plus de 150 métiers différents, agissant au quotidien au service des usagers et du territoire. Attentif à l’évolution de ses agents, le Département propose à la fois accompagnement et développement des compétences, dans un environnement professionnel dynamique.

Au sein de la direction des ressources humaines et sous l’autorité de la Cheffe de service santé et vie au travail, vous participerez à la mise en œuvre de la politique pluriannuelle de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail :

MISSIONS:

  • Participer à la définition, la mise en œuvre et au suivi de la politique pluriannuelle de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail;
  • Accompagner les directions de la collectivité dans le déploiement de la démarche d'évaluation des risques professionnels (visites, conseils, soutien technique, …);
  • Réaliser le suivi et la mise à jour du Document unique d'évaluation des risques professionnels et conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention à mettre en œuvre à la suite du DUERP;
  • Réaliser des analyses d'activités et études de postes dans le cadre de la prévention des risques liés à l'activité physique, de préconisations médicales ou d'aménagement des espaces de travail;
  • Analyser les accidents de travail, les maladies professionnelles et assurer le suivi du plan d'actions correspondant
  • Animer le réseau des assistants de prévention et leurs actions (flash d’information dans le domaine, formation, etc...);
  • Suivre et exploiter les observations du registre de santé et sécurité au travail;
  • Suivre la maintenance des défibrillateurs en lien avec la direction du bâtiment;
  • Assurer la communication et la circulation de l’information auprès des directions et des agents pour les sensibiliser à la réglementation, aux dispositifs de santé et de sécurité au travail. Concevoir des outils de communication;
  • Rédaction de notes, compte-rendus à destination des agents et managers;
  • Contribuer et apporter une expertise pour la définition et la validation des procédures dans le domaine de compétence;
  • Préparation et participation aux journées de sensibilisation liée à la prévention (sécurité routière – prévention – etc...);
  • Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail notamment en suivant et en analysant les indicateurs d'absentéisme pour raison de santé;
  • Participer à la veille technique et réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail.

PROFIL :

De formation supérieure en hygiène, sécurité et protection de l’environnement, vous justifiez d'une expérience réussie sur un poste similaire. Vous maîtrisez la réglementation en santé et sécurité au travail et les différentes typologies de risques. Vous êtes force de propositions sur les outils et méthodes d'analyses des risques et de recherches de solutions. Vos capacités d'analyse et de synthèse facilitent vos missions rédactionnelles et administratives. Rigoureux, autonome, impliqué, organisé, vous êtes doté de qualités relationnelles et savez faire preuve de dynamisme dans l'exercice de vos missions.

Conditions de travail liées au poste :

  • Poste permanent à temps complet,
  • Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT
  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire
  • Avantages collectifs : prévoyance, CASC, restauration collective ou chèques déjeuner, chèques vacances...
  • Permis B indispensable
  • Suivi des formations de conseiller en prévention des risques professionnels, PRAP, SST et SSIAP fortement apprécié

Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté pour les fonctionnaires) par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Pascale BOUCHOT – Chef de service santé et vie au travail (05 17 18 81 28).