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Passage de la flamme olympique

J-


Gestionnaire d'affaires administratives, financières et comptables (F/H)

La Délégation générale aux finances et aux partenariats du Département des Deux-Sèvres recrute

Pour le service aides territoriales

Un gestionnaires d'affaires administratives, financières et comptables (F/H)

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD)

Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux

En résidence administrative à Niort

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Acteur de proximité au cœur de la vie de ses 375 000 habitants, le Département des Deux-Sèvres emploie près de 1 800 agents dans plus de 150 métiers différents, agissant au quotidien au service des usagers et du territoire. Attentif à l’évolution de ses agents, le Département propose à la fois accompagnement et développement des compétences, dans un environnement professionnel dynamique.

Dans un objectif de rendre un service public innovant, agile, réactif et performant le Directeur Général des Services a souhaité disposer sous sa responsabilité directe de l’ensemble des fonctions liées aux ressources et moyens de la collectivité.

La Délégation Générale aux Finances et aux Partenariats (DG-FIPA), créée le 1er septembre dernier, est chargée de piloter l’ensemble des questions financières et budgétaires de la Collectivité : pilotage des dépenses et des recettes, développement de l’expertise financière, optimisation des recettes et pilotage de la donnée.

Elle est organisée autour de 4 services « Prospective et budget », « Gestion financière », « Europe et partenariats territoriaux » et « Aides territoriales ». 

Au sein de la DG-FIPA constituée de 25 agents, le service des « Aides territoriales » (4 agents) recherche un(e) gestionnaire d’affaires administratives, financières et comptables.

MISSIONS :

1. Accompagnement des porteurs de projets :

  • Communiquer sur les règles administratives, juridiques et comptables applicables à un projet d’investissement;
  • Aider à la formalisation des demandes de subvention « Solidarité départementales », « Plan santé », « Petites villes de demain », constitution du dossier selon les règlements départementaux;
  • Mettre en relation, si besoin, avec les acteurs de l’ingénierie départementale : agence technique départementale, CAUE, etc …;

2. Instruction et paiement des dossiers de subvention :

  • Instruire techniquement et administrativement les demandes de subvention : analyse de l’éligibilité, financements, échange avec les maîtres d’ouvrage et les services du Département, contrôle des pièces administratives demandées et saisie des dossiers dans le module Grand Angle subventions ;
  • Rédiger et suivre les rapports, délibérations, conventions et documents annexes.          

3. Suivi général des dispositifs gérés par le SAT :

  • Créer les tableaux de bord dédiés aux différents dispositifs suivis par le SAT;
  • Contrôler la consommation des enveloppes et/ou dotations territoriales;
  • Suivre le respect de la caducité des subventions.

4. Préparation du budget du service et suivi de son exécution en lien avec le chef de service :

  • Comptabiliser / Estimer le volume de paiements de l’année n+1;
  • Saisir le budget dans l’application métier Grand-Angle.
  • Renseigner le PPI de la collectivité ;
  • Suivre les consommations de crédits en dépenses et en recettes.

PROFIL :

Disposant d’un bon relationnel, vous êtes en contact avec les élus communaux, les secrétaires de mairie, vous travaillez en transversalité et faites preuve d’esprit d’équipe.

Justifiant d’une expérience réussie dans ce domaine d’activité, vous disposez de solides connaissances relatives :
- Au fonctionnement des collectivités,
- Aux règles de comptabilité publique,
- Aux instances, processus et circuits décisionnels de l’assemblée délibérante,
- Au cadre juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques.
      
Rigoureux, méthodique, autonome, impliqué. La connaissance des outils bureautiques collaboratifs (suite Office 365, intranet) les applications métiers (Airdélib, Grd Angle...) sera appréciée.

Conditions de travail liées au poste :

  • Poste permanent à temps complet,
  • Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT
  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire
  • Avantages collectifs : prévoyance, CASC, restauration collective ou chèques déjeuner, chèques vacances...

Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté pour les fonctionnaires) par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Pascal PERENNOU – Délégué général adjoint aux finances et aux partenariats au 05 17 18 81 99.