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Passage de la flamme olympique

J-


SAGE-FEMME PMI PARTHENAY (F/H)

Le Département des Deux-Sèvres recrute :

UN(E) SAGE-FEMME EN PMI (F/H)

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Cadre d’emplois des sages-femmes territoriaux

En résidence administrative à Parthenay

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Acteur de proximité au cœur de la vie de ses 375 000 habitants, le Département des Deux-Sèvres emploie près de 1 800 agents dans plus de 150 métiers différents, agissant au quotidien au service des usagers et du territoire.

Vous mettez en œuvre les politiques départementales en matière de protection maternelle et infantile en faveur des femmes enceintes, des adolescents, des femmes en âge de procréer (accompagnement du parcours de santé et soutien à la parentalité.

MISSIONS

Vous réalisez:

  • l'entretien prénatal précoce,
  • les consultations médicales pré natales, périnatales et en post partum immédiat,
  • la préparation à la naissance adaptée à la situation familiale (en individuel ou en groupe),
  • la préparation et soutien à l'allaitement maternel,
  • les consultations médicales de contraception des adolescents et des femmes en âge de procréation,
  • les vaccinations de l'entourage, dès la grossesse de la mère et pendant la période de huit semaines qui suit l'accouchement.

Vous participez :

  • aux évaluations PMI des besoins en auxiliaires ménagères et au suivi du cahier des charges,
  • aux évaluations PMI des besoins en techniciennes d'intervention sociales et familiales (TISF) et au suivi du cahier des charges,
  • aux évaluations PMI des informations préoccupantes à la demande du BIPSE (CRIP)
  • à la rédaction d'informations préoccupantes ou signalements pour des situations suivies par la PMI,
  • aux différentes instances de régulation autour de situation familiale (point famille PMI, concertations interservices AMS ou élargies aux partenaires,...).

En lien avec le chef de bureau, la secrétaire et le gestionnaire administratif, vous réalisez :

  • les transmissions des fiches soins / tableau vaccination pour la CPAM
  • les campagnes d'information auprès des publics ciblés
  • l'accès aux droits des publics ciblés et l'application du droit commun en la matière (prescription sur ordonnance...)

Vous travaillez en réseau départemental et régional, vous contribuez notamment au recueil des données et à l'élaboration de tableaux d'activités PMI.

Vous créez des liens fonctionnels avec les professionnels de santé, participez aux staffs et journées de formation pilotés par les réseaux et mettez en place des actions individuelles et collectives.

Enfin, vous participez à la réactualisation des guides, procédures...

PROFIL

Diplôme d'état de sage-femme Connaissance des textes législatifs réglementaires PMI et santé publique Connaissance du code de déontologie médicale Connaissances cliniques en gynécologie et en obstétrique Connaissances des systèmes sanitaires, médicaux-sociaux et sociaux Connaissances des collectivités territoriales Maîtrise de l'outil informatique.

Savoir-faire :

  • Expert dans la maîtrise de sa pratique médicale et professionnelle (organisation, rigueur et efficacité),
  • Très bonne maîtrise des écrits professionnels, capacité d'observation, capacité d'analyse,
  • Respect des procédures et des personnes : discernement du rôle et de la place de chacun dans l'équipe PMI et dans les services de la Direction de l'Enfance et de la Famille.

Conditions liées au poste :

  • Poste permanent ouvert à temps complet
  • Recrutement d'agents fonctionnaires ou contractuels (CDD)
  • Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an
  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire
  • Avantages collectifs : prévoyance, CASC, chèque vacances, restauration collective ou chèque déjeuner...
  • Permis de conduire B indispensable,
  • Respect du secret professionnel,
  • Opportunités de développement professionnel et de formation continue
  • Bénéfice d’une prévoyance de qualité (en cas de maladie, invalidité)
  • Participation employeur pour votre mutuelle labellisée et votre prévoyance
  • Chèques déjeuner, chèques vacances
  • Participation au remboursement des transports collectifs... et bien d'autres que nous vous invitons à venir découvrir.

Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Date limite de dépôt des candidatures : le 30 avril 2024.

Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté) à l’attention de Madame la Présidente du Conseil Départemental – Maison du Département – CS 58880 – 79028 NIORT CEDEX - à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr.

Pour plus de renseignements, merci de contacter: Monsieur Florent ARNAULT - Chef de service Protection maternelle et infantile - Tel. : 05.49.06.78.93 - florent.arnault@deux-sevres.fr./ Madame Barbara VANDENBUSSCHE - Chef de bureau PMI Gatine - Tel. : 05.49.06.79.79 - barbara.van-den-bussche@deux-sevres.fr