Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Avec la marque "Produits des Deux-Sèvres", les circuits courts passent à table

  • Agriculture
Retour à la liste
produit des deux-sèvres

Cultivons la proximité et savourons le local : ce vendredi 1er mars 2024 au Salon international de l’agriculture à Paris : la marque "Produit des Deux-Sèvres" est née sur le stand des Deux-Sèvres.

Avec la marque "produit des Deux-Sèvres", le Département des Deux-Sèvres souhaite sensibiliser les Deux-Sévriens à une alimentation deux-sévrienne grâce à une marque pensée par et pour les producteurs.

Répondant à l’un des axes forts du Projet alimentaire territorial, cette marque exclusivement alimentaire a pour but de faciliter l’identification des produits deux-sévriens pour les consommateurs et l’ensemble des acteurs de la restauration hors domicile, comme les collèges, les établissements médico-sociaux, mais aussi les restaurants gastronomiques

Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres
Esther Mahiet-Lucas, vice-présidente en charge de la promotion du territoire
Anne-Sophie Guichet, conseillère départementale en charge de l’approvisionnement local pour la restauration hors domicile, scolaire et circuits courts.

La marque est une première action du Projet Alimentaire Territorial (PAT), intitulé "Manger bon et local en Deux-Sèvres : agir pour une alimentation de proximité, saine, durable et accessible à tous". La démarche PAT, pilotée par le Département des Deux-Sèvres et labellisée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation réunit autour de la table les services de l’État, les collectivités, les organisations professionnelles agricoles, les chambres consulaires, le Parc naturel régional du Marais poitevin, les acteurs de l’aide alimentaire et de la Restauration hors domicile (RHD), les associations, collectifs, représentants des filières, de producteurs, des transformateurs, des distributeurs, des consommateurs.

Cette marque signe notre attachement aux produits deux-sévriens et à celles et ceux qui en sont les artisans, agriculteurs comme transformateurs. Nous souhaitons les soutenir en rendant leurs produits plus lisibles et plus accessibles pour les consommateurs deux-sévriens.

Coralie Dénoues

La fierté d’un territoire

Le logo de la marque n’est pas sans rappeler le logo de la collectivité départementale. Ce dernier à l’esthétique à la fois aiguisée et arrondi fait référence au goût deux-sévrien et à l’arrondi de la table deux-sévrienne chaleureuse et conviviale autour de laquelle on se réunit pour déguster et dialoguer. De par son nom de baptême et l’esthétisme de son logo, la marque "Produit en Deux-Sèvres" signe l’attachement au territoire et à ses atouts pour les papilles, pour les pupilles.

"Les Deux-Sèvres sont fières d’être les Deux- Sèvres !", conclut Coralie Dénoues.