Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Covid-19 : Fil d'informations

Retour à la liste

Ici le Département vous apporte des informations concernant le Covid-19 en Deux-Sèvres.

Nous vous invitons également à consulter le site de l'ARS Nouvelle Aquitaine pour plus d'informations sur l'actualité, les conduites à tenir, les arrêts de travail, les professionnels de santé...

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/coronavirus-actualite-et-conduite-tenir

Magazine des Deux-Sèvres - spécial Covid-19

> Publié le 5 juin

Dans votre boîte à lettres dès la semaine prochaine : le magazine des Deux-Sèvres - numéro spécial Covid

Au sommaire :

  • Protection, aides, dispositifs de soutien, services publics : le Département répond présent!
  • Un masque pour chaque habitant
  • Mon marché local 79 : consommons deux-sévrien !
  • Cet été, je profite des Deux-Sèvres

↓ Lire en ligne ↓


Relance de la saison touristique

-> Publié le 19 mai

Carnet de réductions, campagnes de communication, accompagnement des professionnels du tourisme... Le Département a présenté son ambitieux dispositif de relance pour la saison touristique.

Lire la suite...


Rentrée au collège : le Département met tout en oeuvre pour que la reprise se déroule dans de bonnes conditions

-> Publié le 15 mai à 11h

Dans les 36 collèges publics deux-sévriens, quelque 230 agents du Département sont mobilisés pour accueillir dans des conditions optimales de sécurité les élèves de 6e et de 5e lundi 18 mai.

Lire la suite...


 

Le Département des Deux-Sèvres équipera les collégiens de masques jusqu'à la fin de l'année scolaire

-> Publié le 12 mai à 15h30

Pour cette rentrée scolaire inédite, le Département, en partenariat avec les Services de l'Education nationale, met tout en œuvre pour préparer les meilleures conditions d'accueil possibles au sein des établissements.

Dans ce contexte de déconfinement, la sécurité est notre priorité. Aussi, pour être sûr que chaque élève soit bien protégé, j'ai décidé que le Département des Deux-Sèvres fournirait, dès la semaine prochaine, 2 masques par collégien et par jour.

Gilbert Favreau, président du Conseil départemental des Deux-Sèvres. 

Dès ce vendredi, les agents du Département seront mobilisés pour livrer les 36 collèges publics, les 13 collèges privés et les 11 Maisons familiales et rurales du territoire. Les livraisons seront hebdomadaires et permettront d'équiper chaque élève pour la semaine qui suit. Au total, le Département devrait distribuer un peu plus de 500 000 masques chirurgicaux à usage unique jusqu'aux vacances d'été pour un coût total de 370 000 euros.

" Je souhaite que cette mesure contribue à rassurer les parents et permette aux élèves de retrouver le chemin des collèges et la vie sociale et éducative indispensable à nos jeunes deux-sévriens ", ajoute Gilbert Favreau

 

Désinfection des 36 collèges publics

Durant la période de confinement, l'activité n'a pas cessé au sein des établissements scolaires du Département : gestion du stockage des denrées pour des associations dans les chambres froides des établissements, entretien des locaux permettant d'accueillir dans de bonnes conditions les enseignants et certains enfants de personnels de santé ou médico-sociaux. A ce jour, les collèges Jean-Rostand à Thouars et Rabelais à Niort accueillent toujours des enfants.

" Je salue la mobilisation des agents des collèges durant cette période de confinement, mobilisation qui ne faiblit pas, bien au contraire, avec depuis la semaine dernière la préparation des locaux pour le 18 mai. A ce jour, quelque 230 agents sont sur le pont pour préparer une rentrée sanitairement irréprochable ! ", souligne Rose-Marie Nieto, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l'éducation et des collèges.

Afin de garantir les conditions optimales de sécurité aux collégiens deux-sévriens, le Département, en lien étroit avec les services de l'Education nationale dont le principal de chaque collège, a décliné sur son territoire le protocole sanitaire édicté par le ministère. Aussi, depuis début mai, les désinfections des établissements ainsi que du mobilier sont en cours selon un procédé de bio-nettoyage vapeur utilisé dans les blocs opératoires et homologué pour éliminer les coronavirus. A partir du lundi 18 mai, les salles de classe seront désinfectées quotidiennement après les cours.

La disposition des salles de classe, espace restauration et autres espaces communs est revue pour respecter la distanciation sociale. Pour cela, le mobilier excédentaire est remisé et chaque salle de classe permettra d'accueillir 15 élèves soit pour l'ensemble des collèges une capacité à accueillir quelque 5 000 élèves. Durant la période de confinement, l'entretien des espaces verts a été poursuivi.

" Lundi 18 mai, les collèges seront prêts à ouvrir leurs portes aux élèves de 6e et de 5e. Cependant je compte sur ces jeunes pour être responsables et appliquer les gestes barrières indispensables en cette période délicate de déconfinement ", conclut Rose-Marie Nieto, vice-présidente du Département en charge de l'Education et des collèges.


Déconfinement - Le Département à votre service

> Publié le 11 mai à 11h

Depuis le début de la crise et durant toute la durée du confinement, les équipes du Département sont restés 100% opérationnels au service des Deux-Sévriens.

Les accueils ont été adaptés et maintenus sur tout le territoire.

Point sur l'ouverture des sites Départementaux durant cette étape de déconfinement :

  • La Maison du Département (mail Lucie Aubrac) et l'accueil rue Alsace Lorraine sont accessibles sur rdv téléphonique. Contactez le 05 49 06 79 79
  • Les Antennes Médico-Sociales sont ouvertes avec accès filtré ou sur rdv téléphonique. Cliquez-ici pour consultez les numéros de vos AMS
  • Les Relais Médico-sociaux sont ouverts avec accès filtré ou sur rdv téléphonique. Cliquez-ici pour consultez les numéros de vos RMS
  • Les Maisons Départementales des Adolescents sont accessibles sur rdv téléphonique. Contactez le 05 49 65 22 71
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées est accessible sur rdv téléphonique. Contactez le 05 49 04 41 30

Archives Départementales

Conseils et supports aux collectivités par téléphone 05 49 08 94 90 ou archives@deux-sevres.fr

La salle de lecture rouvrira au grand public très prochainement. Information à venir.

Zoodyssée

Demande d'autorisation d'ouverture en cours.

Nous travaillons à rouvrir le parc d'ici au 20 mai.

Musée des Tumulus de Bougon

Protocole d'accueil du public en cours de validation.

Nous travaillons à rouvrir le musée d'ici au 20 mai.


600 litres de solution hydroalcoolique pour les communes et intercommunalités des Deux-Sèvres

> Publié le 07 mai à 19h15

Alors que le 11 mai marquera une nouvelle étape, la sortie progressive de confinement nécessitera de poursuivre l'application des gestes barrières et la mise en place de consignes sanitaires renforcées, particulièrement dans les lieux collectifs et services publics.

Afin d'accompagner les communes et intercommunalités deux-sévriennes, le Département mettra à leur disposition gratuitement 600 litres de solution hydroalcoolique dès le lundi 11 mai. La production est assurée par le laboratoire interdépartemental Qualyse. 

Cette opération menée en coopération avec l'Association des Maires des Deux-Sèvres et Qualyse se poursuivra par de nouvelles livraisons dans les prochaines semaines. Au total, 1700 litres seront distribués.

"Cette initiative marque toute l'importance de la solidarité entre collectivités de proximité en cette période si particulière. C'est en agissant ensemble que nous pourrons réussir une sortie de crise rapide et positive, en assurant la sécurité des agents publics comme des usagers deux-sévriens"

Gilbert FAVREAU, Président du Conseil départemental.


28000 masques pour les établissements médico-sociaux

> Publié le 07 mai à 19h

Jeudi 7 mai, pour la 6ème semaine consécutive, le Département a distribué 28000  masques chirurgicaux dans 130 établissements pour personnes handicapées, EHPAD, lieux de vie pour l'enfance et structures d'aide et d'accompagnement à domicile.

Recensement des besoins, préparation des colis, livraison... Cette nouvelle distribution a nécessité la mobilisation d'agents des routes, des bâtiments et du cabinet, qui assurent depuis plusieurs semaines un "service public de la solidarité" remarquable, bien au-delà de leurs missions habituelles.

"Bien qu'une nouvelle période s'ouvre à compter du 11 mai, nous ne devons pas relâcher notre vigilance et encore moins notre appui auprès des professionnels en première ligne. Le Département reste 100 % mobilisé pour leur sécurité et celle des personnes les plus vulnérables" souligne Gilbert FAVREAU, Président du Conseil départemental.


FOIRE AUX QUESTIONS ASSISTANTES MATERNELLES

-> Publié le 05 mai à 15h30

Mises à jour de la Foire aux questions au 5 mai : ↓ CLIQUEZ ICI ↓

faq assmat covid 19

 


Un masque fabriqué en France dans une démarche solidaire, pour chaque Deux-Sévrien.

-> Publié le 30 avril, à 11h

Le Département a pris l'initiative de financer et de fournir un masque en tissu lavable à chaque Deux-Sévrien, avec l'exigence que ces 380 000 équipements soient homologués. Une garantie essentielle pour vous protéger au mieux.

Ces masques sont fabriqués par le groupe Résilience de Marcq-en-Baroeul (59), qui rassemble notamment des ESAT, des entreprises d'insertion et des entreprises adaptées spécialement mobilisées pour la fabrication de masques 100 % français. Le Département s'inscrit pleinement dans cette démarche solidaire et citoyenne.
La tension qui pèse sur le secteur et les demandes extrêmement nombreuses imposent une livraison de cette commande à la mi-juin. Chaque foyer sera ensuite rapidement livré individuellement, selon des modalités en cours d'organisation.

Depuis le début de la crise, le Département s'est attaché à protéger les personnes les plus vulnérables. Plus de 200 000 masques chirurgicaux ont été livrés dans les établissements pour personnes âgées et personnes handicapées, les services à domicile et les lieux pour l'accueil des enfants placés. Grâce aux commandes passées très tôt, le Département dispose d'un stock suffisant pour continuer ces livraisons dans les semaines à venir et protéger ainsi les professionnels et les Deux-Sévriens les plus fragiles.


Pour la 4ème semaine consécutive,
le Département livre des masques pour les personnels sociaux et médico-sociaux

-> Publié le 24 avril à 17h

Grâce à la livraison d'un stock important commandé au commencement de la crise, le Département est en mesure de poursuivre la distribution hebdomadaire de masques chirurgicaux auprès de ses partenaires oeuvrant dans le champ de la solidarité.

50 000 masques sont ainsi livrés ce vendredi 24 avril dans plus de 120 structures (établissements sociaux et médico-sociaux, services d'accompagnement et d'aide à domicile, lieux d'accueil pour l'enfance). Pour la 4ème semaine consécutive, les services des routes et des bâtiments de la collectivité sont mobilisés pour assurer ces tournées dans l'ensemble du département.

Parmi les structures livrées, l'Union Départementale des Associations Familiales assure l'accompagnement de familles dans le cadre d'actions de médiation et de protection des mineurs. Elle intervient également au domicile d'adultes handicapées. Il s'agit d'un partenaire important du Département dans le champ de la solidarité, dont les équipes sont pleinement engagées actuellement, dans un contexte de confinement qui nécessite un accompagnement particulier des personnes vulnérables comme des familles en difficulté.

L'action de l'UDAF et de nombreuses autres structures d'accompagnement à domicile ou en établissement est essentielle. La distribution de ces masques par le Département contribue à la continuité de leur activité, indispensable au bien-être et à la sécurité de nombreux deux-sévriens de tous âges

Gilbert Favreau, Président du Département.

Le Département annonce un plan de reprise exceptionnel pour les Deux-Sèvres

-> Publié le 21 avril à 17h

Le Département est 100 % mobilisé pour faire face à la crise et sera au rendez-vous du déconfinement. Il est présent aujourd'hui aux côtés des acteurs de la solidarité pour les aider à dans cette période difficile. Il sera présent aux côtés des acteurs économiques et sociaux dans la phase de reprise de l'activité.

Lire la suite...


Le Département distribue 50 000 masques de plus aux professionnels sociaux et médico-sociaux des #DeuxSevres.

-> Publié le 17 avril à 17h

Tout juste reçus, aussitôt distribués !

La logistique est bien rôdée pour le Département qui a mené aujourd’hui une nouvelle distribution de masques dans les EHPAD, résidences autonomie, foyers de vie pour adultes handicapés, services d'aide à domicile, et maisons pour l'enfance à caractère social. Au total, ce sont plus de 160 établissements, partout en Deux-Sèvres, qui ont été livrés ce jour par les équipes du Département.

Dès le début de la crise sanitaire, en mars, nous avons pris l'initiative de commander des quantités importantes de masques chirurgicaux pour nos partenaires mobilisés sur le terrain auprès des personnes âgées, handicapées et des enfants de l'ASE. Ces masques nous sont livrés au fur et à mesure. Dès que nous les réceptionnons, les équipes du Département les distribuent au plus vite sur le terrain.

Gilbert Favreau, Président du Département.

contacts département 79

Les agents des collèges pour prêter main forte au personnel des EHPAD

-> Publié le 10 avril à 14h

C'est un appel à la solidarité envers les plus âgés et les plus fragiles de notre société que lance ce jour Gilbert Favreau, président du Conseil départemental des Deux-Sèvres : "Cette crise est difficile à vivre pour nous tous mais elle constitue aussi une occasion pour chacune et chacun d'entre nous de soutenir les plus vulnérables. C'est pourquoi, le Département des Deux-Sèvres lance aujourd'hui un appel à volontaires parmi les agents des collèges pour apporter une aide aux personnels au sein des EHPAD du département, dans les domaines de la restauration et de l'entretien des locaux".

Sont concernés par cet appel au volontariat, gratifié d'un complément financier, les responsables de restauration, seconds, aides cuisine et personnel d'entretien des 36 collèges du département. Les agents seront affectés selon les besoins des EHPAD et la proximité géographique de ces derniers avec leur domicile. L'exercice de chaque mission se fera en fonction des conditions sanitaires de sécurité en vigueur dans les EHPAD.

Pour l'heure, la mission court jusqu'au 17 avril, permettant ainsi une mobilisation générale des agents des collèges au sein de leurs établissements respectifs dès le 20 avril si la rentrée des élèves s'effectuait le 4 mai 2020.

"Les agents des collèges sont déjà très mobilisés depuis le début de la crise. Qu'il s'agisse du stockage des denrées pour des associations dans les chambres froides des établissements ou de l'entretien des locaux permettant d'accueillir dans de bonnes conditions les enseignants et certains enfants de personnels de santé ou médico-sociaux. J'en profite pour saluer cet élan de solidarité et je ne doute pas qu'il se renforce suite à l'appel lancé ce jour",

conclut le Président du Conseil départemental.


15 000 masques distribués aux professionnels sociaux et médico-sociaux par le Département 

-> Publié le 10 avril à 10h

Dès le début de la crise sanitaire, le Département a pris l'initiative de commander des quantités importantes de masques chirurgicaux à destination de ses partenaires mobilisés sur le terrain auprès des personnes âgées, handicapées et des enfants protégés. Une partie a été livrée. 

C'est pourquoi, les 9 et 10 avril, 15 000 masques seront distribués dans les EHPAD, les résidences autonomie, les foyers de vie pour adultes handicapées, les services d'accompagnement et d'aide à domicile et les maisons pour l'enfance à caractère social. Au total, 130 établissements seront desservis. 

"Ces commandes très précoces de masques nous permettent aujourd'hui d'agir en faveur des personnels des structures qui en ont le plus besoin, pour leur propre protection et celle de leurs interlocuteurs"

explique Gilbert FAVREAU, Président du Conseil départemental.

Pour assurer la diffusion la plus rapide possible, une cellule logistique exceptionnelle est en place. Les équipes de la direction des routes et du cabinet sont mobilisées pour la livraison. La direction des bâtiments assure le stockage, la préparation et le suivi des colis.


Le Département offre aux résidents d'EHPAD le traditionnel chevreau de Pâques

-> Publié le 9 avril à 17h

La crise sanitaire touche particulièrement le quotidien des résidents et personnels d'EHPAD, qui vivent des situations particulièrement graves. "Je tiens à saluer tous les professionnels qui font preuve d'un dévouement sans faille au service de nos personnes âgées", indique le Président du Conseil départemental. 

L'agriculture locale est elle aussi impactée, tant sur le plan humain qu'économique. La production de viande de chevreau l'est en premier lieu, avec une saisonnalité qui aggrave les difficultés. "Il s'agit là d'une filière  d'exception en Deux-Sèvres qui représente un poids économique important localement, des éleveurs aux revendeurs, en passant par les abatteurs."

Ce contexte particulier a conduit la collectivité à une initiative originale :

"C'est dans un esprit de solidarité que j'ai proposé à tous les directeurs d'EHPAD des Deux-Sèvres, que le Département puisse prendre en charge leurs achats de viande de chevreau, pour la confection d'un repas traditionnel en cette période pascale."

Cette proposition exceptionnelle a vocation à apporter un moment de plaisir à la table de nos personnes âgées, tout en soutenant de façon engagée les éleveurs ovins et caprins du département.

Avec l'appui logistique de la FRCAP Nouvelle-Aquitaine-Vendée qui assure le lien avec les éleveurs et abatteurs, les établissements ont pu commencer à passer commande aujourd'hui et seront livrés dans les prochains jours.

"Je remercie sincèrement les élus et collaborateurs pour leur mobilisation dans cette démarche, et plus largement pour leur action quotidienne au chevet des agriculteurs deux-sévriens." souligne Gilbert FAVREAU.

A 16h ce jeudi 9 avril, treize établissements ont déjà sollicité la livraison de plus de 300 kg de viande, qui seront financés par le Département.


Aide sociale à l'enfance : le Département fournit des ordinateurs pour encourager la continuité pédagogique

-> Publié le 8 avril à 17h

Le mesures de lutte contre l'épidémie de COVID-19 tendent à isoler davantage les personnes ne disposant pas d'équipements suffisants permettant d'accéder à Internet. Cet isolement touche tout particulièrement les plus vulnérables, notamment les mineurs dont le Département à la charge.

"Face à ce constat, j'ai souhaité que la collectivité puisse mettre à disposition des ordinateurs supplémentaires dans les établissements spécialisés et chez les assistants familiaux qui en ont besoin pour assurer la continuité pédagogique des enfants qu'ils ont en responsabilité"

souligne Gilbert Favreau, Président du Conseil départemental des Deux-Sèvres.

Ainsi, en partenariat avec la SCIC Les Ateliers du Bocage, dont l'activité consiste entre autres à remettre en service des ordinateurs récupérés auprès d'entreprises, le Département a distribué aujourd'hui des équipements informatiques complets dans 3 Lieux de Vie et d'Accueil (LVA), 3 Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) ainsi qu'à la Maison Départementale de l'Enfance. A noter que douze assistants familiaux ont également bénéficié de cette aide matérielle pour les enfants qu'ils hébergent.

En fonction des besoins, d'autres matériels pourront être mis à disposition tant que les mesures de confinement seront en vigueur en Deux-Sèvres.


2M€ pour le secteur médico-social : Le Département, "un partenaire solide et solidaire"

-> Publié le 7 avril à 17h

Dans le souci de soutenir fortement les Services d'aide à domicile lourdement impactés par une baisse globale de leur activité, le Département a décidé de prendre à sa charge le manque à gagner des mois de mars et d'avril constitué par les heures de travail à domicile pour les personnes âgées et handicapées dépendantes qui n'ont pas pu être effectuées.

C'est un engagement très fort auprès de ces structures qui va leur permettre de garantir le versement des salaires pour l'ensemble de leurs employés et d'assurer la pérennité de ces services essentiels pour le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.

Il est important que le Département s'affirme comme le partenaire solide et solidaire des Services d'aide à domicile qui sont lourdement fragilisés par l'impact de la crise du COVID-19 sur leur activité.

Gilbert Favreau, Président du Conseil départemental

 

Cette mesure exceptionnelle a été annoncée hier aux Services à domicile par le Président lors d'une visioconférence à laquelle il les avait conviés pour partager leurs préoccupations et échanger sur la situation.

Avec cette mesure, le Département aura déjà mobilisé pour l'ensemble des acteurs médico-sociaux plus de 2 millions d'euros au bénéfice des Deux-Sévriens les plus fragiles et de ceux qui tous les jours s'engagent auprès d'eux.


Le Département distribue 200 tablettes numériques pour maintenir le lien entre les résidents des établissements et leurs familles

-> Publié le 3 avril à 17h30

Pour pallier le manque de lien social lié à l'interdiction ou à la diminution des visites dans les établissements (EHPAD, résidences autonomie et foyers de vie), le Conseil départemental distribue dès ce vendredi et jusqu'à lundi prochain 200 tablettes numériques.

En tant que chef de file des solidarités, le Département renforce sa protection envers les plus fragiles, encore plus vulnérables et plus isolés dans ce contexte de crise sanitaire. Ces tablettes numériques vont permettre aux résidents de converser avec leurs proches par visioconférence,

souligne Gilbert Favreau, président du Conseil départemental des Deux-Sèvres.

Achetées par la collectivité pour un montant de 100 000 euros, ces tablettes ont été configurées par les agents du service informatique du Département, lesquels assureront l'accompagnement technique tout au long de cette période de confinement. Dès aujourd'hui, les agents de la collectivité assurent leur distribution dans une centaine d'établissements répartis sur l'ensemble du territoire et ce, en fonction des besoins de chaque structure, collectés au préalable par le Département.

 


LE DÉPARTEMENT 100% MOBILISÉ FACE À LA CRISE SANITAIRE

Depuis le début de la crise du Covid-19, votre Département est aux côtés des plus fragiles, des personnels médico-sociaux, des acteurs économiques, des assistant(e)s maternel(le)s, des associations, des collégiens et de leurs enseignants.

Lire la suite....


Le Département aux côtés des associations deux-sévriennes.

-> Publié le 31 mars à 12h30

Le monde associatif n'est pas épargné par la crise sanitaire que nous traversons. L'annulation de nombreux événements et la mise en suspens de leurs activités fragilisent leur situation financière.

"Qu'il s'agisse de culture, de sport, d'environnement ou de solidarité, les associations locales sont essentielles au quotidien des Deux-Sévriens. Nous ne pouvons pas les laisser seules face aux difficultés qu'elles rencontrent aujourd’hui ! C'est la raison pour laquelle, j'ai proposé à l'Assemblée départementale de débloquer en urgence 2 millions € pour toutes nos associations partenaires"

indique Gilbert Favreau , Président du Conseil départemental.

Ainsi, sur proposition du Président, et avec l'accord de l'ensemble des Conseillers départementaux, le Département va, dès cette semaine, verser par anticipation les subventions annuelles à plus de 280 associations soutenues par la collectivité. Pour plus de réactivité et de facilité, aucune démarche de leur part n'est nécessaire.

Les équipes de la collectivité sont renforcées et pleinement mobilisées, en télétravail, pour réaliser ces paiements au plus vite.


Le Département créé une cellule d'écoute et de soutien psychologique pour les professionnels sociaux et médico-sociaux

-> Publié le 28 mars, à 9h

Les établissements et les services œuvrant auprès des personnes âgées et handicapées sont en première ligne face à la crise sanitaire actuelle. Chef de file des solidarités, le Département tient à saluer à le travail remarquable des professionnels de ces structures auprès des populations les plus vulnérables.

Pour les accompagner dans ce contexte éprouvant face aux difficultés quotidiennes, la collectivité met en place à leur attention une cellule d'écoute et de soutien psychologique librement accessible par téléphone.

L'outil permettra à tous les personnels qui le souhaitent d'échanger, de se confier et de trouver l'oreille attentive de psychologues de façon anonyme. Ces derniers seront bien entendu soumis au strict respect du secret professionnel ainsi qu'au devoir de neutralité.

Opérationnel le lundi 30 mars, le numéro sera communiqué à l'ensemble des professionnels via les directions de chaque structure.

En parallèle, le Département est en contact permanent avec les directeurs des structures sociales et médico-sociales pour les accompagner au cas par cas dans la gestion de cette crise, en relation avec l'agence régionale de santé.


Information concernant les Assistant(e)s Maternel(le)s

-> Publié le 27 mars à 22h

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, le Gouvernement vient de publier des ordonnances qui précisent et modifient certaines règles liées à l'activité professionnelle des assistant(e)s maternel(le)s.

Assistant(e)s maternel(le)s, parents, vous trouverez ces nouvelles règles détaillées et les réponses à vos questions sur notre page internet dédiée : cliquez-ici

Si vous avez des interrogations, vous pouvez contacter, le service Protection Maternelle et Infantile du Département par email :
- accueil-petite-enfance@deux-sevres.fr
- mam.BAJE79@deux-sevres.fr


11 000 masques distribués par le Département aux services d'aide et d'accompagnement à domicile

-> Publié le 27 mars à 17h

Les professionnels des services d'aide à domicile sont en première ligne de la crise sanitaire actuelle, au chevet des personnes les plus vulnérables.

Ils effectuent un travail remarquable, dans un contexte actuel particulièrement éprouvant, je leur assure de mon soutien le plus total.
Gilbert FAVREAU, Président du Conseil départemental.

 

C'est pourquoi, sur proposition de l'Agence Régionale de Santé, la collectivité a choisi de distribuer ce vendredi 27 mars, 11 000 masques à l'ensemble des organismes œuvrant au domicile des Deux-Sévriens les plus fragiles.

Pour l'occasion, les agents des routes du Département sont mobilisés pour livrer les 24 organismes deux-sévriens au plus vite. Depuis le début de la crise, une cellule spécifique dédiée à la récupération, au stockage et à la distribution de matériel de protection a été mise en oeuvre par les équipes logistiques de la collectivité.

Cette dotation permettra aux professionnels de se protéger et de protéger leurs interlocuteurs, agissant ainsi contre la propagation du virus. Elle sera complétée dans les prochains jours de nouvelles distributions, grâce aux commandes importantes passées par le Département. 


S'engager face à l'épidémie de Covid-19

Message de Gilbert Favreau, Président du Conseil départemental des Deux-Sèvres

-> Publié le 27 mars à 8h

Deux-Sévriennes, Deux-Sévriens, face à la crise majeure que nous traversons, des initiatives solidaires et citoyennes émergent partout dans notre département. Je remercie sincèrement tous ceux qui y prennent part : associations, bénévoles, collectivités, entreprises...
Je sais aussi que beaucoup d'entre vous ont la volonté d'aider, mais ne savent pas concrètement comment s'y prendre. La plateforme nationale de la réserve civique www.jeveuxaider.gouv.fr est là pour ça ; pour faire le lien entre volontaires et structures solidaires qui manquent de bras. Citoyens, associations, collectivités...
Je vous invite à découvrir et utiliser cet outil.
Chacun a un rôle à tenir pour faire face à cette crise, et c'est tous ensemble que nous la traverserons.

 


Télétravail : optimiser sa connexion internet

-> Publié le 25 mars à 14h

L'Arcep, (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) vient de publier une série de conseils pour optimiser les connexion internet dans le contexte de télétravail massif, et permettre à chacun de continuer ses missions de la manière la plus confortable possible.

Cliquez ici pour consulter ces conseils :
https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/teletravail-et-connexion-internet.html


Soutien au secteur agricole en manque de main d'oeuvre, grâce au cumul RSA et activité saisonnière

-> Publié le 24 mars à 18h30

Suite à l'appel lancé par l'ensemble de la profession agricole en mal de main-d’œuvre, le Département des Deux-Sèvres autorise le cumul RSA et activité saisonnière.
Ces métiers saisonniers deviennent essentiels au cœur de cette crise sanitaire car garants de l'approvisionnement des commerces alimentaires.

Grâce à cette mesure, le Département des Deux-Sèvres continuera à verser le RSA à l'allocataire en plus de ses activités saisonnières durant trois mois. 
Cette mesure n'a pas de caractère obligatoire et s'adresse aux bénéficiaires du RSA volontaires. Elle doit permettre aux agriculteurs de palier l'absence de main-d'oeuvre liée au confinement. 

Selon Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, 200 000 emplois directs dans les métiers de l'agriculture sont à pourvoir lors des trois prochains mois dans l'Hexagone. Territoire rural, le département des Deux-Sèvres fort de ses cultures de tournesols, céréales, melons... n'échappe pas à ce besoin de main d’œuvre permettant de nourrir la population et le bétail.


Appel aux dons : masques, blouses, gants...

-> Publié le 24 mars à 17h30

Entreprises, collectivités, associations, particuliers...
Si vous disposez des matériels de protection listés ci-dessous, et qu'il vous est possible de les donner, envoyez dès maintenant un email à communication@deux-sevres.fr

Le Département vous contactera afin d'organiser la récupération de ces éléments, puis ses agents les distribueront aux personnels soignants et aux personnels médico-sociaux.

Liste des équipements recherchés

Masques

  • Masques de protection simple, type masques chirurgicaux jetables
  • Masques de protection renforcée : type FFP2 ou FFP3
  • Ne sont pas acceptés les masques en tissu, en plastique dur, caoutchouc ou autre matière.

Blouses

  • Toutes blouses en papier jetable, à usage unique, peu importe la couleur et la taille

Ne sont pas acceptées les blouses en tissu, lavables.

Gants

  • de toutes tailles, jetables, à usage unique,
  • en vinyle ou silicone, stériles ou non stériles,
  • en boîte ou en sachets individuels.

Ne sont pas acceptés les gants non jetables, en tissu ou en caoutchouc dur.

Gel hydro-alcoolique :

  • Sont acceptés toute taille de contenant de gel hydro-alcoolique, de toute marque, non entamé et non périmé.

Surchaussures :

  • jetables, à usage unique
  • en plastique ou papier.

Lunettes :

  • lunettes plastiques, jetables, champ large, branches larges couvrant les côtés des yeux.
  • visières recouvrant l'intégralité du visage, lavables et légères.

Ne sont pas acceptées les lunettes en caoutchouc.

Charlottes :

  • à usage unique, papier avec élastique

État général des matériels

  • Les contenants doivent être intacts : non souillés et non déballés.
  • Si une date de validité est présente, elle ne doit pas être dépassée.
  • La norme CE doit être présente sur le paquet.

 


Message de Gilbert Favreau, Président du Conseil départemental des Deux-Sèvres

> Publié le 24 mars à 10h

Le Président du Conseil départemental a souhaité s'adresser directement à tous les Deux-Sévriens, face à la crise du Covid-19.

 

 


Soutien aux associations partenaires

-> Publié le 23 mars à 17h

Depuis plusieurs semaines, la crise sanitaire a un impact négatif sur l'activité de nombreuses associations partenaires du Département.

Mobilisés, les services de la collectivité travaillent à l'adaptation des dispositifs en faveur des associations, afin d'accompagner au mieux celles qui sont soutenues par le Conseil départemental et qui connaissent des difficultés liées à cette situation inédite.

Des dispositions particulières seront prochainement mises en place, en relation avec les autres partenaires institutionnels.

L'engagement des élus et des agents du Département est total pour soutenir les acteurs touchés par cette crise ! 


Le Département fournit 36 000 masques et en commande 100 000. Vous aussi, contribuez !

-> Publié le 22 mars à 15h

Votre Département vient de donner 36 000 masques, dont 26 000 masques FFP2, particulièrement précieux pour les soignants car plus filtrants et donc plus efficaces. Ce stock important, constitué lors de précédents épisodes épidémiques, a été récupéré par les pompiers du SDIS qui se chargent de vérifier leur qualité et de les distribuer.

En lien avec l'ARS, les pompiers deux-sévriens centralisent les besoins, les stocks et gèrent toute la logistique. Une organisation unique en Nouvelle-Aquitaine qui permet une répartition au plus juste des masques collectés auprès du Département et des autres donateurs. Ainsi, ce samedi 21 mars, 76 000 masques ont été distribués dans 150 établissements pour personnes âgées ou handicapées ainsi que dans les organismes de services à domicile.

Face à l'urgence, le Département vient de commander 100 000 masques chirurgicaux supplémentaires pour les Deux-Sèvres. 

Entreprises, collectivités, associations, particuliers... Parce que chaque masque compte dans cette lutte contre le virus, le Département vous invite à en faire don, si possible, pour permettre aux personnels en première ligne de se protéger et de protéger les publics les plus fragiles.

Contactez-nous dès maintenant par email : communication@deux-sevres.fr , en nous indiquant le type de matériel dont vous disposez et la quantité.

 


Info : entreprises, associations, collectivités

-> Publié le 19 mars à 17h

Le Département reste à 100% opérationnel pour le paiement des factures et subventions afin de ne pas alourdir la difficulté des entreprises, collectivités ou associations.

Dans le cadre de la crise sanitaire, la collectivité a adapté son fonctionnement avec la volonté de maintenir ses missions essentielles de service public.

A la demande du Président du Conseil départemental, le paiement des factures et des subventions est considéré comme une priorité. L'enjeu est de poursuivre les versements pour ne pas alourdir une situation économique déjà difficile pour les entreprises, les associations et les collectivités.

L'activité de paiements est donc assurée à 100 % sans rupture avec le fonctionnement habituel. A titre d'informations, plus de 300 liquidations ont été effectuées depuis le lundi 16 mars. Cela est rendu possible grâce au télétravail et à l'adaptation des processus de travail.

Quand la situation le permet, le Département invite ses partenaires à poursuivre la transmission des factures et documents financiers pour ne pas retarder leurs versements.

L'administration départementale est mobilisée pour réduire au maximum les impacts négatifs de cette crise inédite, qui exige une adaptation continue de son action auprès des usagers et de ses partenaires.


INFOS UTILES - FOIRE AUX QUESTIONS ASSISTANTES MATERNELLES

-> Publié le 19 mars à 15h

Assistantes maternelles, parents, nous répondons à vos questions les plus fréquentes dans une FAQ dédiée. 

 

↓ CLIQUEZ ICI ↓

faq assmat covid 19

 


URGENT ! APPEL AUX ASSMAT, MAM, MICROCRÈCHES

-> Publié le 18 mars à 10h30

L'hôpital de Niort a urgemment besoin de places d'accueil petite enfance pour son personnel soignant.

Merci aux Assistant(e)s maternel(le)s, MAM et microcrèches ayant des places disponibles de se signaler par mail à accueil-petite-enfance@deux-sevres.fr en précisant dans l'objet du mail "Urgent place disponible", nos lignes téléphoniques (05 49 06 79 63) sont saturées.
Merci à tous de relayer cet appel.

Face à cette situation difficile, le rôle des assistant(e)s maternel(le)s est plus que jamais essentiel au bon fonctionnement de notre pays.
Nous les remercions sincèrement de leur engagement et de leur professionnalisme.

Un grand MERCI également à tous les professionnels de santé en première ligne pour notre bien à tous.

Aidez-les, respectez les consignes : restez chez vous !


Communiqué du Président du Conseil départemental

-> Publié le 17 mars à 16h

"Le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire. En Deux-Sèvres, comme partout ailleurs en France, la consigne est claire : restez chez vous ! 

Aux côtés d'Emmanuel AUBRY, Préfet des Deux-Sèvres et de Jérôme BALOGE, Maire de Niort, j'ai eu l'occasion de rappeler notre mobilisation la plus totale. Durant cette période inédite et difficile, le Département met tout en oeuvre pour organiser au mieux les services publics essentiels à la population, en particulier dans les domaines de l'action sociale et de la solidarité.

Nous mettons en place les mesures de fonctionnement nécessaires pour assurer la continuité des Services tout en protégeant les agents de la collectivité. Une cellule spéciale est activée et pilote les opérations en temps réel. Les Deux-Sévrien(ne)s peuvent compter sur notre engagement total et sur le professionnalisme des agents Départementaux.

Notre site internet vous apporte en continu des informations concernant le Covid-19 en Deux-Sèvres : https://www.deux-sevres.fr/toutes-les-actualites/covid-19-fil-dinformations . J'invite notamment tous les professionnels et publics en relation avec la collectivité à le consulter régulièrement."

Gilbert FAVREAU
Président du Conseil départemental des Deux-Sèvres

 


Information contact PMI

-> Publié le 17 mars à 12H

En raison d'un grand nombre d'appels, les lignes de notre service PMI peuvent être saturées.

Nous vous invitons à poser vos questions relatives aux assistants maternels, aux structures d'accueil jeunes enfants, aux maisons d'assistants maternels, par email, sur les adresses suivantes :

Nos équipes vous répondront au plus vite.
Merci de votre compréhension


Information concernant les services Départementaux

-> Publié le 15 mars à 21h

Par mesures de prévention et de protection, à compter du lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre, l'accès aux sites suivants est restreint et réglementé.

Seuls certains rendez-vous pourront être autorisés après confirmation par téléphone.

Dans tous les cas, ne vous déplacez pas avant d'avoir eu un contact téléphonique.

> Maison du Département, mail Lucie Aubrac à Niort et accueil départemental rue Alsace Lorraine à Niort :

  • Appelez le 05 49 06 79 79

> AMS DU BRESSUIRAIS

  • Antenne médico-sociale de Bressuire : Appelez le 05 49 65 05 07
  • Relais médico-social de Cerizay : Appelez le 05 49 80 56 92
  • Relais médico-social de Mauléon : Appelez le 05 49 81 93 34
  • Relais médico-social de Moncoutant : Appelez le 05 49 72 62 75

> AMS DE GÂTINE

  • Antenne médico-sociale de Parthenay : Appelez le 05 49 64 41 11
  • Relais médico-social de Coulonges-sur-l’Autize : Appelez le 05 49 16 10 11
  • Relais médico-social de Mazières-en-Gâtine : Appelez le 05 49 63 31 03
  • Relais médico-social de St-Loup-Lamairé : Appelez le 05 49 63 19 14

> AMS DU THOUARSAIS

  • Antenne médico-sociale : Appelez le 05 49 68 07 33

> AMS DU NIORTAIS

  • Antenne médico-sociale de Niort - site de Ste-Pezenne : Appelez le 05 49 73 46 50
  • Relais médico-social de Niort - Les Sablières : Appelez le 05 49 04 18 60
  • Relais médico-social de Niort - av. de Limoges : Appelez le 05 49 28 05 04
  • Antenne médico-sociale de Niort - site du Clou Bouchet : Appelez le 05 49 79 06 04
  • Relais médico-social de Niort - Tour Chabot : Appelez le 05 49 73 21 91
  • Relais médico-social de Frontenay-Rohan-Rohan : Appelez le 05 49 77 10 60

> AMS DU MELLOIS

  • Antenne médico-sociale de Melle : Appelez le 05 49 27 02 28

> AMS DU HAUT VAL DE SÈVRE

  • Antenne médico-sociale de Saint-Maixent-l'Ecole : Appelez le 05 49 76 22 92

> MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES (MDPH)

  • Appelez le 0800 400 224 (Numéro vert) ou le 05 49 04 41 30

> AGORA MDA NORD

Appelez le 05 49 65 22 71

> AGORA MDA SUD

Appelez le 05 49 28 41 55


INFORMATION CONCERNANT LES ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S - ACCUEIL A DOMICILE

-> Publié le 14 mars à 22h30

A compter de lundi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre, les assistant(e)s maternel(le)s sont autorisé(e)s à garder leurs propres enfants en plus de ceux qu'ils accueillent habituellement.


Pour plus d'informations contactez le service Protection Maternelle et Infantile : 05 49 06 79 63


Information concernant les MAM - Maison d'Assistant(e)s Maternel(le)s 

- > Publié le 14 mars à 20h30

Dans le cadre des mesures gouvernementales pour lutter contre la propagation du COVID-19, à compter de lundi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre :

1 - Les MAM peuvent rester ouvertes pour accueillir simultanément un maximum de 10 enfants (en fonction de la capacité d'accueil définie dans l'arrêté de la MAM)

2 - Les places disponibles doivent permettre d'accueillir en priorité les enfants des personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire, tels que définis ci- dessous par le Ministère de la santé :

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé ...
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD ...
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages- femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées...
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Cette liste pourra être réévaluée en fonction du travail d’identification des fonctions indispensables.


Communiqué de Gilbert Favreau, président du Conseil départemental
des Deux-Sèvres

- > Publié le 13 mars à 16h

"Mesdames, Messieurs,

Le Président de la République a annoncé hier soir des mesures importantes pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Ce virus a déjà frappé et je tiens tout d'abord à exprimer mon soutien et ma compassion aux personnes malades et aux familles qui traversent des moments difficiles.

Dans cette épreuve, chacun d'entre nous doit être responsable et respecter les règles qui nous sont prescrites, afin de protéger les plus fragiles.

L'organisation du Département est inévitablement impactée par ces événements.
Dès hier soir, j'ai demandé la mise en place d'une cellule de crise qui décide et adapte nos dispositifs au jour le jour. Notre collectivité est plus que jamais au service de tous les Deux-Sévriens ! Vous pouvez compter sur notre engagement total et sur le professionnalisme des agents départementaux pour mener nos missions prioritaires de service public et accompagner ceux qui en ont besoin, notamment les plus vulnérables.
A ce titre, j'ai décidé que les antennes médico-sociales resteront ouvertes partout sur le territoire. Les mesures nécessaires sont prises pour protéger au mieux les agents qui assureront les permanences.

Enfin, par mesure de prévention, j'ai décidé de fermer au public, à partir d'aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre, les sites départementaux suivants : le parc animalier Zoodyssée, le musée des Tumulus de Bougon, la Médiathèque départementale et les Archives départementales.

Deux-Sévriennes, Deux-Sévriens, comptez sur l'engagement sans faille de votre Département.
Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider à la résolution de cette crise, venir en aide aux publics fragiles et soutenir ceux qui en auront besoin."

 

Gilbert Favreau,
Président du Conseil départemental