Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Covid-19 : Fil d'informations

Retour à la liste
actualité covid 19

Ici le Département vous apporte des informations concernant la Covid-19 et le reconfinement en Deux-Sèvres.

Nous vous invitons également à consulter le site de l'ARS Nouvelle Aquitaine pour plus d'informations sur l'actualité, les conduites à tenir, les professionnels de santé...

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19-2

Des renforts pour assurer la sécurité sanitaire dans les collèges !

> Publié le 13 novembre 2020

En charge de l’entretien et de la restauration scolaire dans les collèges publics, le Département fait tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la sécurité sanitaire et lutter efficacement contre la propagation du virus.

Notre priorité : que les collégiens et leurs professeurs puissent continuer à travailler dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

Dans tous les établissements, les équipes du Département sont sur le pied de guerre ! Depuis le début de la crise sanitaire, les 273 agents de la collectivité, en lien avec les services de l’Éducation nationale, appliquent sans relâche le protocole sanitaire édicté par le ministère. Les locaux et les « points de contacts » sont désinfectés tout au long de la journée. Une vigilance toute particulière est portée aux restaurants scolaires, où les règles de nettoyage sont extrêmement strictes. 

Pour faire face à cette situation inédite et soutenir les équipes en place, le Département va recruter 36 personnes, dès la semaine prochaine. Ces renforts seront déployés dans l’ensemble des collèges publics.

Autre engagement fort : pour la 3e fois depuis la rentrée, le Département livrera, la semaine prochaine, 40000 nouveaux masques afin d’équiper tous les collégiens deux-sévriens. Une aide importante pour les élèves et leurs familles.


Foire aux questions assistant(es) maternel(les) / accueil des jeunes enfants

> Publié le 05 novembre

Assistantes maternelles, parents, nous répondons à vos questions les plus fréquentes dans une FAQ dédiée. 

↓ CLIQUEZ ICI ↓

faq assmat

 


Attestations de déplacement

> Publié le 30 octobre 2020

Le confinement est en vigueur sur le territoire national.
Vous devez obligatoirement être muni d'une attestation dérogatoire pour tous vos déplacements.

Cliquez-ici pour télécharger les attestations dérogatoires de déplacement


Le Département à votre service


Confinement : message d’Hervé de TALHOUËT-ROY, Président du Conseil départemental des Deux-Sèvres.

> Publié le 29 octobre 2020

Alors que nous nous apprêtons à vivre un nouveau confinement, je tiens à vous réaffirmer l’engagement total du Département, à vos côtés dans ce moment difficile. Avec vos élus départementaux, nous faisons et ferons tout ce qui est en notre pouvoir, pour limiter l’impact de cette deuxième vague en Deux-Sèvres.
Les services du Département sont organisés pour garantir la continuité des services publics, pour aider nos concitoyens les plus vulnérables et pour soutenir nos partenaires, notamment dans le domaine médico-social.
Les Deux-Sévrien(ne)s ont été exemplaires lors du premier confinement et dans l’application des consignes sanitaires. La période qui s’ouvre s’annonce pénible : nous allons plus que jamais devoir compter les uns sur les autres, faire preuve de civisme et de responsabilité ; pour espérer sortir au plus vite de ce nouveau confinement.
J’adresse mes pensées et mon soutien à nos concitoyens touchés par la maladie et à tous ceux que cette crise pénalise gravement. 

Hervé de TALHOUËT-ROY, Président du Conseil départemental


Fermeture exceptionnelle de Zoodyssée et des Tumulus de Bougon

> Publié le 29 octobre 2020

En raison du confinement national, les deux sites de visite du Département : Zoodyssée et les Tumulus de Bougon sont fermés à partir du jeudi 30 octobre 2020 et jusqu'à nouvel ordre.


Une prime pour les professionnels médico-sociaux

> Publié le 29 juin

Au plus fort de la crise, les professionnels qui accompagnent au quotidien les personnes âgées, handicapées ou encore les enfants placés, ont mené un travail formidable et indispensable. En première ligne, au service des Deux-Sévriens les plus fragiles, ils ont fait preuve d'un professionnalisme et d'un engagement sans faille qui méritent notre reconnaissance. 

Alors que le Gouvernement avait fait des annonces non suivies d'effets : le Département agit ! 

Réunis ce matin en séance publique, les élus Départementaux ont voté le versement d'une prime exceptionnelle de 500 euros pour les professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux, relevant de la compétence exclusive du Département : Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), lieux de vie pour personnes handicapées, foyers d'hébergement, résidences autonomie... ainsi que pour les professionnels sociaux et médico-sociaux du Département les plus exposés (assistants familiaux, personnels de la Maison départementale de l’enfance, agents des services de Protection Maternelle Infantile, agents en charge de l’évaluation et du suivi des mineurs non accompagnés). 

Le Département consacrera 2 Millions d'euros au financement de ces primes qui seront versées dès le mois de juillet.

Le Département annonce son plan de relance

> Publié le 16 juin

Après son plan de soutien, qui a permis d'apporter des aides rapides et efficaces dès le début de la crise et durant toute la période de confinement, le Département vient de présenter son plan de relance.

Lire la suite...


Magazine des Deux-Sèvres - spécial Covid-19

> Publié le 5 juin

Dans votre boîte à lettres dès la semaine prochaine : le magazine des Deux-Sèvres - numéro spécial Covid

Au sommaire :

  • Protection, aides, dispositifs de soutien, services publics : le Département répond présent!
  • Un masque pour chaque habitant
  • Mon marché local 79 : consommons deux-sévrien !
  • Cet été, je profite des Deux-Sèvres

↓ Lire en ligne ↓