Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Covid-19 : Fil d'informations

Retour à la liste
actualité covid 19

Ici le Département vous apporte des informations concernant la Covid-19 et le reconfinement en Deux-Sèvres.

Nous vous invitons également à consulter le site de l'ARS Nouvelle Aquitaine pour plus d'informations sur l'actualité, les conduites à tenir, les professionnels de santé...

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19-2

Assistants maternels - foire aux questions

> Publié le 8 avril 2021

Assistantes maternelles, parents, nous répondons à vos questions les plus fréquentes dans une FAQ dédiée.

↓ CLIQUEZ ICI ↓

faq assmat

 


Assistant(e)s maternel(le)s

> Publié le 5 avril 2021

Les assistant(e)s maternel(le)s sont autorisé(e)s à accueillir des enfants à compter du 6 avril. Le protocole sanitaire va être renforcé.

Dans l'objectif de freiner la circulation du virus, il est recommandé aux parents de ne confier leurs enfants qu’en cas d’absolue nécessité.

Les assistants maternels pourront bénéficier d’un dispositif d’activité partielle pendant la période et font partie des professionnels prioritaires pour l’accueil de leurs propres enfants à l’école et en mode d’accueil petite enfance.


Soutien aux professions essentielles.

> Publié le 2 avril 2021

Un dispositif d'accueil des enfants des personnels prioritaires est organisé dans les collèges Rabelais à Niort et Jean-Rostand à Thouars, du 6 au 9 avril et du 26 au 30 avril pour préserver l'éducation des enfants dont les parents sont mobilisés dans la lutte contre la pandémie.

soutien personnel prioritaire

Restauration scolaire - Dons de denrées périssables

> Publié le 2 avril 2021

Dans le contexte de la fermeture des collèges, un état des lieux des denrées qui ne seront pas consommées a été effectué par les agents départementaux de restauration.

Le Département a ainsi décidé de faire don des produits périssables à des associations reconnues d'utilité publique deux-sévriennes, pour une distribution à leur bénéficiaires.

collèges don denrées périssables

Collèges - Continuité pédagogique

> Publié le 2 avril 2021

Comme il l'a fait lors du premier confinement, le Département prête des tablettes numériques aux collégiens qui ne disposent pas d'un équipement informatique à leur domicile. 

Cette mesure est destinée à permettre à chaque jeune de participer aux enseignements dématérialisés réalisés dans le cadre de la continuité pédagogique.

Pour en bénéficier, les parents sont invités à s'adresser directement auprès du collège qui établira une convention de mise à disposition à titre gracieux.

Collèges continuité pédagogique

Le Département à votre service


Confinement : message d’Hervé de TALHOUËT-ROY, Président du Conseil départemental des Deux-Sèvres.

> Publié le 1er avril 2021

Le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire. En Deux-Sèvres, comme partout ailleurs en France, il est plus que jamais nécessaire de réduire nos contacts sociaux et de respecter les gestes barrières en attendant que la couverture vaccinale s'étende. C'est au prix de ces efforts consentis et de la vaccination de la population que nous retrouverons la sérénité et les moments de partage.
Depuis le début de cette crise sanitaire, le Département met tout en oeuvre pour organiser au mieux les services publics essentiels à la population, en particulier dans les domaines de l'action sociale et de la solidarité.
Durant ce 3e confinement l'intégralité des services de la collectivité, désormais rompue à l'exercice de ses missions en temps de crise, fonctionne à 100 %. Les antennes médico-sociales qui maillent l'ensemble du territoire restent ouvertes.
Toutes les mesures sont mises en place pour assurer la continuité des services tout en protégeant les agents de la collectivité.
Concernant nos collégiens qui s'apprêtent à renouer avec l'enseignement à distance, le Département des Deux-Sèvres met à disposition dès aujourd'hui des tablettes afin de permettre aux élèves qui en sont dépourvus de poursuivre leur scolarité à domicile. Malgré la fermeture des établissements scolaires hormis quelques-uns réquisitionnés pour l'accueil des enfants de personnels de santé ou médico-sociaux, les équipes du Département restent mobilisées pour l'entretien et la désinfection des locaux. Cela afin d'accueillir dans des conditions sanitaires optimales les enseignants et personnels d'encadrement se rendant dans les collèges pour préparer les cours à distance ainsi que les enfants des personnels soignants.
Notre collectivité reste mobilisée à 100 % pour les Deux-Sévriens en cette période de nouvelles restrictions qui s'amorce. Notre soutien ne faiblit pas tandis qu'en parallèle nos nombreuses actions de relance économique, culturelle, sociale se poursuivent sur l'ensemble du territoire.

Hervé de TALHOUËT-ROY, Président du Conseil départemental