Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Deux nouveaux parcours de géocaching à tester

  • Environnement, eau, assainissement
Retour à la liste

Avec le dispositif régional Terra Aventura, les chasses aux trésors 2.0 se multiplient en Deux-Sèvres. 17 circuits sont maintenant disponibles dans tout le département.

Deux nouveaux parcours à tester pendant les vacances de la Toussaint : la chasse au Poï'Z est ouverte

"Tous les chemins mènent à Rom" : lancez-vous sur les traces de Zygomatix

Thème : gallo-romain
Durée : 1 h / 2,5 km
Points d'intérêts : Vestiges gallo-romains - Seconde Guerre mondiale

"Les murs ont des oreilles", à Pliboux/Vauthion : trouverez-vous Zarthus ?

Thème : points de vue nature
Durée : 1– 2 h / 3 km
Points d'intérêts : petit patrimoine rural

terra aventura

Mode d'emploi de ce monde imaginaire au service de la nature et du patrimoine

Construit autour d'un monde imaginaire habité par les Poi'z (petits personnages, à collectionner), Tèrra Aventura allie sport, culture et aventure. Une véritable chasse aux trésors de quelques kilomètres qui invite à la découverte du territoire avec des indices à relever, des énigmes à résoudre et des trésors à chercher.
Les joueurs ou géocacheurs, sont guidés, tout au long de leur balade, par l'application Tèrra Aventura sur leur smartphone, ou par leur GPS et une feuille de route. Ils découvrent des caches qui leur permettent d'avancer dans leur quête.
Deux manières de jouer :

Une nouvelle offre touristique de proximité, ludique et familiale, basée sur les nouvelles technologies

Avec la version deux-sévrienne de Terra Aventura, le Département souhaite allier développement touristique, découverte du patrimoine, chasse au trésor et numérique.

En 2017, 6 parcours avaient été développés sur le territoire. C'est la collectivité départementale qui avait pris en charge le déploiement du dispositif.

En 2018, l'initiative a fait son chemin et le Département a décidé de reconduire cette opération avec la prise en charge des frais généraux. Le développement de nouveaux parcours est assuré par les structures locales en charge du tourisme qui en assument les frais. C'est ainsi que 9 nouveaux parcours ont été ajoutés pendant l'été 2018 et 2 cet automne.

Pour assurer le déploiement de ces 17 parcours, des partenariats ont été formalisés avec les offices de tourisme du Bocage bressuirais, du Pays thouarsais, du Pays mellois, de Niort-Marais poitevin, la communauté de communes du Haut Val de Sèvre, le Pôle d'équilibre territorial et rural du Pays de Gâtine, les communautés de communes de Parthenay-Gâtine et de l'Airvaudais, la commune d'Ardin.

 

Près de 28 000 géocacheurs ont déjà foulé les quinze parcours deux-sévriens

Depuis un an et demi, période à partir de laquelle a été décliné le dispositif Tèrra Aventura en Deux-Sèvres, les parcours ont été fréquentés par quelque 28 000 géocacheurs, avec sur les premières marches du podium :

  • le parcours de Saint-Georges-de-Rex qui traverse Saint-Georges-de- Rex, le parc interrégional du marais poitevin et la CAN : 4 048 visiteurs ;
  • le parcours de Melle, pour Melle et la communauté de communes du Mellois : 2 907 visiteurs.

Les géocacheurs viennent de 55 départements différents dont un quart des Deux-Sèvres et un quart des départements où le dispositif existe déjà depuis plusieurs années. 

 

Les 17 parcours sont à retrouver sur www.randoendeuxsevres.fr catégorie "chasse au trésor".