Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Lancement du chantier de la fibre optique à Mauléon

Retour à la liste
Fibre mauléon

Le déconfinement permet la reprise intensive des travaux d'installation de la fibre optique.

Le réseau Poitou Numérique poursuit son déploiement en Deux-Sèvres avec l'objectif de 100 % du territoire fibré pour 2025. Ce jeudi 14 mai la pose de " shelters ", armoires de desserte des foyers de la commune, annonce l'arrivée du très haut débit à Mauléon.

Grâce à l'impulsion du Département et des intercommunalités et avec le soutien financier de la Région et de l'Etat, la fibre optique se déploie en Deux-Sèvres.

D'ici fin 2021, les habitants de 23 communes seront raccordables (52 500 prises) ainsi que 220 sites prioritaires (zones d'activités, établissements de santé, lieux scolaires, administrations). A l'horizon 2025, c'est la totalité du département qui sera fibrée dans le cadre de l'appel à manifestation d'engagement local (AMEL), initié par l'Etat. Pour ces deux phases, c'est Orange qui a été retenu pour construire ce réseau.

"Conscient que le développement d'un territoire passe par la fibre, le Département a décidé que la fibre passerait par les Deux-Sèvres, par l'intégralité des Deux-Sèvres ! Le déploiement de la fibre optique est un atout majeur pour le bien vivre au sein de notre territoire"

indique Gilbert Favreau, président du Conseil départemental des Deux-Sèvres.

 

A Mauléon, 3377 foyers seront raccordables à la fibre optique et pourront bénéficier du très haut débit (jusqu'à 1 gigabit par seconde pour les particuliers) fin 2021 selon le marché passé avec Orange.
 
Ce jeudi marque la première étape du chantier avec la pose de 2 "shelters" ou armoires de desserte chemin du Puy Albert à Moulins (commune associée de Mauléon) et rue de Lattre à Mauléon. Ces 2 imposantes armoires et leurs 24 tonnes chacune (Nœuds de raccordement optiques ou NRO) permettront de distribuer la fibre vers les différents secteurs de la commune. Ces NRO pourront accueillir jusqu'à 4 fournisseurs d'accès différents, permettant de proposer des offres aux particuliers comme aux professionnels. 
 
Ces travaux nécessitent, outre la pose de l'équipement, la réalisation d'une dalle béton, d'une chambre de raccordement et de fourreaux. Orange a confié ces travaux à l'entreprise Ineo-SPIE, qui s'appuie sur plusieurs sous-traitants spécialisés. La mise en service de ces NRO dans les prochains jours devra permettre ensuite le déploiement vers les différents quartiers de la commune (travaux de génie civil, passage de la fibre, installation des points de mutualisation et des points de branchement optique). 

"L'installation de ces armoires signent pour Mauléon l'entrée dans le concret pour le déploiement de la fibre. Cette nouvelle infrastructure offre aux entreprises comme aux services publics de nouvelles opportunités d'usages et de développement, tout en apportant aux habitants un vrai plus au quotidien", souligne René Bauruel, président du Syndicat Mixte Deux-Sèvres Numérique qui pilote le chantier. 

Prochaines étapes dans le 100 % fibre, l'installation de shelters à Thouars et Celles-sur-Belle durant l'été tandis que les études se poursuivent à Saint-Maixent-l'Ecole, Melle et dans les communes de la CAN non couvertes par la zone AMII.