Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Le Département annonce un plan de reprise exceptionnel pour les Deux-Sèvres

Retour à la liste

Le Département est 100 % mobilisé pour faire face à la crise et sera au rendez-vous du déconfinement.

Il est présent aujourd'hui aux côtés de ses partenaires et des acteurs de la solidarité pour les aider dans cette période difficile.

Il sera également présent aux côtés des acteurs économiques et sociaux dans la phase de reprise de l'activité.

1 masque pour chaque habitant !

La priorité du Département, c'est la protection des personnes. J'ai décidé que notre collectivité Départementale fournirait 1 masque pour chaque habitant.

 

Il s'agira de masques en tissu, évalués pour les activités sociales ordinaires des habitants. Ils seront lavables, réutilisables une trentaine de fois. Pour ce projet, et afin de fournir les 380 000 habitants, un budget d'environ 1 million d'euros sera mobilisé par le Département.

Des tests dans les EHPAD et les établissements médico-sociaux

Grâce à l'intervention du Département, une convention a été signée entre le laboratoire d'analyses QUALYSE et le Centre hospitalier de Niort. Elle va permettre la réalisation de tests PCR pour tous les résidents d'un EHPAD lorsqu'un cas de COVID est suspecté ou confirmé. C'est une mesure forte de soutien au monde médical grâce à l'apport de l'expertise et du savoir-faire de QUALYSE, qui permettra de limiter la propagation du virus dans les structures qui accueillent les personnes les plus vulnérables.

Un plan de soutien, de relance et de rebond pour les Deux-Sèvres

En tant qu'institution publique, chef de file des solidarités humaines et territoriales, le Département jouera un rôle majeur dans la sortie de cette crise, avec plan d'actions inédit et ambitieux. Il doit permettre d'amortir les effets de cette crise et de redonner du souffle à notre territoire et à ceux qui le font vivre.

"Ce plan sera notre ligne de conduite pour les mois et les années à venir. Pour répondre aux besoins de la façon la plus efficace, il sera bâti autour de trois temporalités différentes : le présent, le court terme et l'avenir".

Il répondra à trois objectifs :

  1. Le Soutien, pour venir en aide tout de suite à ceux qui souffrent de la crise (les personnes vulnérables, les établissements médico-sociaux, les entreprises, les associations...)
  2. La Relance, pour donner un coup de pouce au redémarrage économique et à l'emploi, dès le déconfinement, notamment dans les secteurs du tourisme, de l'hôtellerie restauration, mais aussi dans les domaines de la culture et du sport.
  3. Le Rebond, pour développer de nouveaux services, de nouvelles actions dans les secteurs de la solidarité, de la production et de la consommation locales, mais aussi de la jeunesse.


Ce plan sera doté de ressources exceptionnelles pour permettre un effet levier suffisamment significatif. Elles sont disponibles grâce à la très bonne santé financière du Département qui emploiera pleinement les économies qu'il a su réaliser depuis 2015, conclut le président de l'exécutif départemental.