Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Le Département, médiateur pour rapprocher l'offre de la demande

  • Insertion - Emploi
Retour à la liste

En complément du dispositif CDIE (Contrat départemental d'insertion en entreprises) le Département a développé fin 2020 l'Action emploi entreprises 79 ayant pour but de rapprocher des entreprises en manque de main d'oeuvre et des allocataire du RSA peinant à faire valoir leurs compétences lors des recrutements ordinaires.

Piloté et animé par le Département, ce système de rapprochement entre offre et demande d’emploi s'appuie sur l'équipe emploi de la collectivité et les partenaires locaux répartis sur l'ensemble du territoire. Tous les conseillers emploi entreprise sont formés à la méthode d' « intervention sur l'offre et la demande ».

  • Sur les territoires du Haut Val de Sèvre et du Bocage bressuirais, des conseillers emploi ont été recrutés par le Département et un recrutement interne est en cours sur le Thouarsais.
  • Sur le territoire où les conseillers interviennent via des structures, le Conseil départemental a renouvelé sa convention avec la MIPE sur le Niortais, le Comité de bassin emploi Mellois en Poitou, la Porte ouverte emplois sur le Thouarsais, la Maison de l'emploi et des entreprises de Parthenay.
    Montant de la subvention votée lors de la dernière commission permanente : 133 000 euros.

Grâce à l'application de cette méthode, 210 offres d'emploi ont été négociées auprès d'entreprises en 2021 aboutissant sur 135 mises en relation entre demandeurs d'emploi et entreprises et 123 contrats signés. 179 personnes ont été concernées dont 124 bénéficiaires du RSA.