Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Les JO s'exposent à la Maison du Département

  • Sport
  • Culture
Retour à la liste
Exposition flamme JO

Le passage de la flamme a été un événement historique sur notre territoire, apportant avec elle un esprit de fête, d'unité et de sportivité. Cette journée mémorable pour tous les Deux-Sévriens a donné l'envie au Département de proposer d'autres mises en lumière des jeux.  

La torche portant la Flamme Olympique à portée de main 

Depuis le commencement de son aventure, la Flamme Olympique a beaucoup voyagé. Elle a traversé de nombreuses côtes et rives, de la mer Méditerranée à la mer Manche, jusqu'à arriver sur notre territoire le dimanche 2 juin. De Thouars à Niort, en passant par Bressuire, Saint-Maixent-l’École, Celles-sur-Belle, ou encore Coulon, des milliers de personnes ont pu suivre cette aventure. Pour ceux qui n’auraient pas pu vivre l’expérience, une nouvelle opportunité s’offre à vous !  

Pour célébrer ce passage, ainsi que les Jeux olympiques, le Département vous propose de découvrir de plus près la torche utilisée pour le passage de relais lors des cérémonies. Nous vous invitons à venir la voir du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, dans les locaux de la Maison du département.  

Coup de projecteur sur les plus beaux moments des Jeux Olympiques

Nous vous proposons également de revivre ou découvrir ces grands moments des jeux qui ont marqué la mémoire collective à travers une série de photos emblématiques exposées devant la Maison du Département. Cette exposition, mise en place du 8 juillet jusqu’à la mi-septembre, présente 12 photos qui illustrent de grands moments sportifs, mais aussi politiques, qui ont marqué l'histoire des Jeux olympiques et Paralympiques.  

Comment résumer 128 années de sport en seulement 12 images ? Tant de femmes et d’hommes se sont battus pour atteindre cette médaille d’or. Il nous a pourtant fallu faire un choix, pour retracer les grands moments forts des Jeux olympiques et Paralympiques. Dans ce parcours chronologique, le visiteur est plongé dans les coulisses de chacune des 33 olympiades, avec des photographies historiques, rassemblées d'Athènes en 1896 à Paris en 2024.  

Commençons par l’un des premiers sportifs de renommée internationale : Jesse Owens. Quadruple médaillé d'or lors des JO de 1936 à Berlin, il est également connu pour être celui qui a mis à mal l'Allemagne et la propagande du régime nazi.  

Rappelons-nous également les performances de la Française Béatrice Hess, nageuse paralympique aux 20 médailles d’or et 5 d’argent. Cette prouesse fut d’ailleurs récompensée lors des jeux d'Athènes en 2004, et de Paris cette année, puisqu'elle incarna sa détermination et sa persévérance en tant que porteuse de la flamme olympique.  

Et bien-sûr, saluons les exploits de notre athlète local, Nicolas Tournat : né à Niort, il est devenu en 2021, champion olympique de Handball, mais également le seul Deux-Sévrien à ce jour à être médaillé aux jeux.  

Pour découvrir les autres athlète mis à l’honneur, ne manquez pas cet été l’exposition sur le Mail Lucie Aubrac, en partenariat avec l’Équipe et avancez-vous jusqu’à l’accueil de la Maison du Département pour voir la torche portant la flamme le 2 juin dernier.  

La flamme est exposée en accès libre à l’accueil du Conseil départemental. 
Les photos en exposition sont situées sur le parvis de la Maison du Département à Niort.