Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Nouveau collège de Bressuire : inauguration !

  • Collèges
Retour à la liste
Collège Bressuire

Rentrée scolaire imminente pour le nouveau collège Jules-Supervielle de Bressuire !

Ce nouvel établissement a été inauguré le samedi 22 juin et fera sa première rentrée en septembre.

C'est un projet ambitieux du Département des Deux-Sèvres, qui n'avait pas construit de nouveau collège depuis 40 ans. Une réelle satisfaction pour Gilbert Favreau, Président du Conseil départemental :

La construction d’un nouveau collège pour un territoire est un événement marquant, tourné vers l’avenir et qui suscite une vive émulation tant pour le corps professoral, les collégiens, les entreprises locales, que pour le personnel du Département... Ce collège a fédéré beaucoup d’énergies de sa naissance à son aboutissement. Maintenant, il va accueillir professeurs, collégiens, agents dans des conditions d’apprentissage et de bien-être optimales !

Du projet à la réalisation

Les études préalables ont été menées conjointement avec les services du Département et un programmiste. Deux scenarios ont été proposés : soit la restructuration de l'actuel collège, soit la construction d'un nouvel établissement.

C'est le second scénario a été choisi, la restructuration de l'ancien collège étant trop complexe et trop onéreuse. A suivi un concours d'architectes. Sur les 140 candidatures déposées, 4 équipes (2 deux-sévriennes, une de Loire-Atlantique et une de la région parisienne) ont été retenues pour concourir. 
Le jury composé d'élus, d'architectes et de personnalités compétentes a retenu le projet présenté par les cabinets d'architecture Triade et A Propos pour les raisons suivantes :

  • la fonctionnalité proposée ;
  • la qualité des espaces ;
  • l'intégration au site ;
  • le respect de l'enveloppe financière.

Un chantier historique

Collège bressuire en chiffres

Un collège moderne et accueillant, où il fait bon apprendre

Un environnement de travail agréable

"De bonnes conditions de travail passent notamment par des locaux modernes, propres et pratiques. Le nouveau collège de Bressuire présente tous ces atouts garantissant le bien-être des collégiens ", souligne Philippe Brémond, vice-président du Conseil départemental en charge des bâtiments.

Les élèves jouiront d'un lieu d'enseignement agréable au cœur de 17 salles de classes pour l'enseignement général normalisées de 55 m2 (capacité de 30 élèves) équipées de vidéoprojecteurs
De larges espaces de circulation sont prévus et un grand centre de documentation baigné de lumière et d'une surface de 173 m2 sera à la disposition des collégiens.
Seront également à la disposition des élèves : une salle multimédia de 83 m2, une salle de musique de 70m2, une salle d'arts plastiques de 75 m2, une salle d'étude de 85 m2, 3 classes d'enseignement spécialisé de 40 m2.
Pour l'apprentissage des sciences, le collège est doté de 7 salles d'enseignement technique, d'un laboratoire et d'une salle de moyens partagés.
Détente et sports ne seront pas négligés puisque le futur établissement comprendra un foyer pour les élèves de 48 m 2, une cour extérieure de 2040 m2 dotée d'un préau de 835 m2 avec traitement acoustique en sous-face du plafond. L'établissement comprend également un plateau sportif (saut en longueur, handball, basket-ball, volley-ball) et des vestiaires de 100 m2.

Un équipement numérique performant

" Nous avons fait le choix d'investir pour l'avenir des jeunes deux-sévriens. Pour cela, nous leur garantissons un cadre d'éducation optimal qui passe forcément par un équipement numérique performant ", souligne Rose-Marie Nieto, vice-présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres en charge de l'éducation et des collèges.

Ainsi, en juin, l'infrastructure réseau a été complètement renouvelée. Tous les éléments constitutifs du réseau dont le serveur ont été changés et une couverture totale WIFI de l'établissement est assurée.
Les ordinateurs seront transférés de l'ancien au nouvel établissement exceptés les plus anciens. Dix tablettes viendront compléter les 38 déjà à disposition des collégiens et seront prioritairement utilisées au CDI. 
L'établissement sera doté de 31 vidéo-projecteurs neufs interactifs

Un établissement bioclimatique

En plus du bien-être des collégiens, l'établissement respecte une démarche environnementale vertueuse aussi bien sur le plan énergétique que paysager. Une attention particulière a été adoptée afin d’optimiser le confort des occupants tout en préservant le cadre naturel de la construction. 

Pause déjeuner avec vue champêtre

Pour la pause méridienne, les collégiens et le corps enseignant bénéficieront d'un espace de restauration soigné et lumineux orienté vers le paysage arboré du bocage. 

Sécurité, confort de travail et qualité alimentaire pour l'espace restauration

Quant au matériel, il est à la pointe afin d'assurer confort des agents et efficacité du service. Quatre agents du Département (chef de cuisine, second de cuisine, deux auxiliaires de cuisine) seront formés à ce nouveau matériel lors de deux journées fin août et l'ensemble des agents bénéficiera de formations spécifiques à leurs missions avant la rentrée scolaire.

Le Département est fier de contribuer à la réussite des collégiens deux-sévriens grâce à ce projet et aux investissement menés dans les 37 collèges publics du département !