Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Rencontres Écorce : Zoodyssée accueille des collégiens les 22 et 23 juin

  • Environnement, eau, assainissement
Retour à la liste

Pendant deux jours à Zoodyssée, 40 classes vont participer aux rencontres académiques inter-classes ECORCE, un dispositif mené en partenariat par le Département des Deux-Sèvres, l'Éducation nationale et le réseau Canopé.

Ce sont plus de 800 élèves qui se sont impliqués cette année dans le dispositif ECORCE en Deux-Sèvres, Charente et Charente-Maritime.

LE PRINCIPE

Des binômes et trinômes formés d'élèves de différents degrés (école-collège) ont exploré pendant plusieurs semaines leur environnement autour de plusieurs thématiques : 

  • L’impact des infrastructures humaines sur la diversité faunistique
  • Les hirondelles et moineaux
  • Les arbres en ville
  • Les zones humides
  • L’importance de la biodiversité pour notre alimentation
  • Les amphibiens
  • Les plantes sauvages au jardin
  • L’Outarde canepetière et les autres espèces de plaine

Les classes ont bénéficié d'aide d'experts naturalistes, animateurs nature et artistes pour les aider à mettre en œuvre leur démarche d’investigation et de valorisation.

Rencontres écorce

Au programme des journées Rencontres

En fin d’année, les rencontres ECORCE réunissent l’ensemble des élèves participants et permettent d'échanger et de découvrir de nouvelles problématiques via les restitutions des autres classes et des ateliers autour de la biodiversité.

Les deux journées proposées au parc départemental de Zoodyssée clôturent cette année d'expérimentations avec plusieurs temps forts :

  • Une animation pour chaque classe sur le thème de la biodiversité et du changement climatique conduite par des intervenants d’Éducation à l’EDD (GODS, La Buissonnante, Les Grimpereaux de l’Hermitain et la FDC79),
  • Un temps de forum ou des élèves ayant abordé une thématique différente vont présenter un point marquant ou le déroulé de leur projet ECORCE,
  • Une visite du parc

Ces rencontres visent également à restituer les travaux des élèves du programme : posters, vidéos, livres numériques, podcasts et articles.

Ils pourront aussi concevoir et réaliser (seuls ou en équipe) une représentation figurative de leur choix (mandala, personnage, plante, animal ou paysage) en utilisant les éléments naturels environnants. Une fois légendée, chaque production sera photographiée pour une mise en commun finale sous forme de patchwork de toutes les classes qui y auront participé !