Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Rénovation de piste cyclable à La Garette

  • Tourisme
Retour à la liste

Emprunté par de nombreux cyclistes parcourant la Vélo Francette, le platelage en bois de Magné reliant La Garette à Coulon va faire l'objet d'une rénovation totale entre septembre et décembre 2023.

Un itinéraire essentiel pour les visiteurs et les touristes

Le platelage bois a été installé en 2006 sur la portion de voie située entre La Garette et Coulon pour permettre un passage des piétons et des cyclistes en toute sécurité. Serpentant à travers les parcelles, il permet aussi une immersion totale dans le paysage maraîchin.

Réalisé entièrement en bois, le passage connaît de fortes contraintes, notamment en hiver où il peut être totalement recouvert par les crues. Du fait de ces conditions difficiles, il doit aujourd’hui être entièrement rénové. 

La reconstruction totale de l'ouvrage aura lieu de septembre à décembre 2023 pour tenir compte de la sensibilité de l’environnement et des espèces du site et de la protection de la faune et de flore locales.

Le Département des Deux-Sèvres consacre une enveloppe de 2,3 millions d'euros à ce projet pour que les cyclistes et promeneurs retrouvent très bientôt l'accès à cet itinéraire. > Mise en service prévue début 2024

Réaménagement paysager

En préparation de la reconstruction du platelage, un diagnostic a parallèlement été mené sur les arbres jalonnant le passage pour écarter les arbres malades, en fin de vie ou menaçant le platelage ou la route départementale.

Une soixantaine d'espèces sera plantée début 2024 pour diversifier la trame arborée, en complément des arbres conservés dans la zone.