Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Réseau des bibliothèques : une journée dédiée à la lecture à voix haute

  • Lecture
Retour à la liste

La médiathèque départementale a réuni à Mauléon les bibliothèques des Deux-Sèvres pour une journée annuelle d'échanges, de partages d'expérience et de pratique autour de la lecture à voix haute.

La lecture au cœur de l'action culturelle

Pour donner à la lecture, sous toutes ses formes, une place déterminante dans la vie culturelle des Deux-Sévriens, le Département, à travers la médiathèque départementale (MDDS) souhaite encourager le partage de textes, de leur sens et de leur musicalité, pour les enfants, les adultes, les personnes âgées et toute personne en difficulté de lecture.

Le thème de la lecture à haute voix a ainsi été retenu pour la journée annuelle de rencontre des bibliothèques. Ce projet inédit vise à développer et inciter à la lecture à voix haute, afin de stimuler la créativité, la curiosité, la convivialité et l’assurance de soi, permettant ainsi à chacun de retrouver la musicalité des mots.


Au programme du jeudi 15 juin :

  • Table ronde en présence de la directrice de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres et de Philipe Chauveau, élu départemental délégué à la culture et à la lecture,
  • Visite de la médiathèque,
  • Échauffement collectif, sous la houlette de Priscilla Boussiquet, comédienne et cheffe de chœur, et de Marie Vullo, responsable du pôle théâtre de l’Union régionale des foyers ruraux,
  • Ateliers de pratique de lecture à voix haute et restitution.