Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Routes : Parés pour l'hiver !

  • Routes
Retour à la liste
saleuse routes hiver

Tout au long de l'année, le Département entretient et aménage les routes départementales. Durant l'hiver, la collectivité accentue son dispositif de sécurité et met en œuvre un plan spécifique de surveillance et d'intervention : le schéma de viabilité hivernale. 

4000 km de routes sous surveillance

Chaque année de la fin novembre à mars, le Département des Deux-Sèvres renforce le dispositif de surveillance de son réseau routier. 
Le dispositif de viabilité hivernale a pour objectif d'apporter des réponses graduées en fonction des événements d'intempéries hivernales.

Tout au long de l’année, le Département veille sur les routes départementales. En cas d’intempéries, des agents interviennent en dehors des heures normales de service. Accidents, arbres, inondations, des objets sur la chaussée... la direction des routes enregistre en moyenne 650 interventions par an dont 450 nocturnes et/ou lors de week-ends.

Philippe Brémond, Vice-président en charge des mobilités

 

Le dispositif 2021-2022 : du 26 novembre 2021 au 25 février 2022

Un plan de prévention

  • Un point météo chaque soir à 16 h, pour analyser les prévisions météorologiques et leur impact éventuel sur les chaussées.
  • En cas de prévision de dégradation importante des chaussées, anticipation des renforts d'astreinte avant 9 h le matin pour la nuit suivante.
  • Un patrouillage à partir de 5h du matin, pour un salage avant 8 h.

Un plan d'action

En cas d'intempéries, une cellule de pilotage est mise en place au Département afin d'assurer la coordination des interventions, l'orientation des équipes et les moyens affectés sur chaque zone.

  • 28 circuits d'intervention
  • 28 saleuses et 23 lames de déneigement sont à disposition.
  • 10 équipes de 2 agents en astreinte pour les interventions courantes et des responsables d'intervention (soit 29 agents mobilisés pendant toute la durée du dispositif de viabilité hivernale.
  • 6 équipes en plus en cas de risque faible ou incertain - 18 équipes en plus en cas de risque fort ou avéré, soit 69 agents

Les niveaux d'intervention

Le dispositif d'intervention est graduel. Sont traités en priorité les grands axes de circulation dits de 1er niveau. Puis, les voies de circulation moyennes (niveau 2) et, enfin, les 3000 km restants (niveau 3).

Voir la carte des niveaux d'intervention : 

Un service unique pour préparer son déplacement en toute sérénité

Sur Inforoutes79.fr, sont recensées, sur une seule page, toutes les données pour se déplacer dans les meilleures conditions : conditions de circulation, trafic en temps réel, alertes météo, état de la chaussée, incidents et perturbations, accidents...

 

À noter : ces informations sont également relayées sur les réseaux sociaux du Département
Sur Facebook - Sur Twitter

Une conduite adaptée pour renforcer l'efficacité du dispositif

Le dispositif de viabilité hivernale est complémentaire d'une conduite prudente nécessaire par temps de neige ou de verglas. 

Quelques bonnes pratiques pour assurer sa sécurité : 

  • équiper son véhicule pour circuler en hiver,
  • ne pas doubler et faciliter la progression des engins lors des interventions,
  • adapter sa conduite selon les conditions météorologiques et redoubler d'attention dans les zones sensibles (croisements, portions à verglas fréquents...)
  • s'informer sur les conditions de circulation avant de prendre la route.