Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Un plan de relance départemental pour redonner vie à la culture

  • Culture
Retour à la liste
plan relance culture

Pour amortir les dégâts collatéraux de cette pandémie qui dure, la mobilisation départementale se poursuit.

Face au triste constat du ministère de la Culture indiquant que la baisse du volume d'activité dans le secteur du spectacle vivant sera supérieure à 70 % en 2020 par rapport à 2019, le Département, dans le cadre de son second plan de relance, a décidé de redonner de l'activité à la culture et à ses acteurs.

 

C'est une relance à trois objectifs qui entre en piste pour impulser une reprise des activités culturelles. Il s'agit d'élargir les cercles habituels de diffusion de spectacles, offrir des propositions artistiques à des publics souffrant d'isolement en raison de la pandémie et faciliter le retour à l'emploi des professionnels de la culture.

 

UNE RELANCE EN QUATRE ACTES POUR REMETTRE LA CULTURE SUR LE DEVANT DE LA SCENE

Acte 1 : des spectacles adaptés

Le Département propose aux compagnies d'adapter leurs spectacles aux nouvelles contraintes de diffusion et aux perspectives de diffusion dans des structures organisatrices occasionnelles du spectacle vivant, prioritairement dans les collèges et les établissements sociaux relevant de la compétence départementale. L'adaptation pourra prendre la forme d'une version réduite du spectacle initial ou porter sur la durée du spectacle, la déclinaison en extérieur, les jauges de spectateurs... 
En février dernier, un appel à projet a été adressé aux compagnies professionnelles du territoire. Il a permis de retenir 23 projets d'adaptation de spectacles aux nouvelles contraintes de diffusion, lesquels ont perçu une subvention totale de 30 000 euros.

Exemple : La Conférence téléclownatique de Monsieur Matapeste
D'un format originel de 1h05 minutes, la conférence téléclownatique a connu un deuxième montage pour obtenir un format allégé. « 45 minutes, cela permet ensuite d'engager un échange avec les collégiens, les résidents des EHPAD. Le besoin de débattre est encore plus important en cette période où de nombreuses personnes souffrent de solitude », souligne Francis Lebarbier, des Matapeste. Un spectacle que l'on retrouve dans l'annuaire interactif des spectacles en Deux-Sèvres et qui est éligible à l'aide départementale pour être diffusé dans les collèges, maisons familiales rurales, établissements sociaux ou médico-sociaux. « C'est un coup de pouce qui va faire du bien, permettre d'avoir des perspectives, des dates pour les représentations », conclut-il.

Acte 2 : élargir les cercles habituels de diffusion de spectacles

Face aux portes closes des théâtres, salles de concert et de spectacle, le Département invite les artistes et comédiens dans les lieux de vie et de socialisation propriétés de la collectivité. Cette année, chaque compagnie professionnelle du spectacle vivant résidant en Deux-Sèvres pourra solliciter une aide départementale pour la diffusion des ses spectacles dans les collèges, les établissements sociaux ou médico-sociaux. La subvention correspond à 80 % du montant du contrat de cession, hors frais de déplacement, restauration et hébergement, dans la limite de 1 500 euros par contrat.

Cette aide de 130 000 euros vient en complément de celles accordées dans le cadre du soutien à l'animation locale et à la vie dans les territoires.

annuaire spectacles deux-sèvres

Acte 3 : un catalogue culturel interactif

Outil essentiel pour cette année 2021 lors de laquelle la culture et ses acteurs ont besoin d'être épaulés : un Annuaire des spectacles en Deux-Sèvres.

Ce site dédié aux spectacles, concerts, pièces de théâtre... succède au catalogue papier et permettra la réservation de spectacles selon une recherche multicritères.

Type de spectacle, public, tarifs, critères techniques, la recherche se veut rapide et interactive. Cet annuaire rapprochera l'offre culturelle deux-sévrienne des communes, collèges, EHPAD, associations...

Rendez-vous sur : annuaire-spectacles.deux-sevres.fr

Acte 4 : le Pass Culture Sport 79 joue les prolongations

Initié lors du premier plan de relance de la collectivité, le Pass Culture Sport 79 est reconduit en 2021. Pour cela, une enveloppe de 200 000 euros a été votée lors de la séance publique du 8 mars dernier.

Objectifs : soutenir financièrement les familles et inciter les jeunes Deux-Sévriens, dont les collégiens, à rejoindre les clubs et associations sportives et culturelles.

Grâce à ce dispositif, les jeunes âgés de 6 à 17 ans pourront bénéficier d'un remboursement de 15 euros pour une inscription à une activité sportive ou culturelle et de 30 euros supplémentaires pour une seconde inscription à une activité de nature différente*. Cela, sans conditions de revenus.

Rendez-vous sur www.passculturesport79.fr

*Ce règlement est susceptible d'évoluer pour la saison 2021-2022.