Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

A bicyclette...

vélo cyclotourisme deux-sèvres

Chemins blancs, sentiers forestiers ou véloroutes forment un vaste réseau de plusieurs centaines de kilomètres dédiés aux cyclistes en tout genre. De la balade dominicale, au séjour cyclotouriste en passant par une sortie cyclocross des plus physiques, les Deux-Sèvres sont un terrain de jeu idéal...

vallée du thouet vélo deux-sèvres

La Vallée du Thouet

Les Deux-Sèvres à la verticale

De Saumur à Niort, la Vallée du Thouet est un paradis pour les cyclistes. De paysages vallonnés en bords de rivères, les parcours suivent les méandres du Thouet, pour prendre parfois un peu de distance vers d’autres rives et sentiers. La diversité des horizons et des petits patrimoines combat tout risque de lassitude et repousse à plus tard la crainte des courbatures.

Du choix pour tous les coups de pédales
Plus de 400 km de boucles locales et de véloroute (La VéloFrancette) offrent des circuits de 8 à 42 km, aux dénivelés variés. Une trentaine d’aires de repos jonchent ces itinéraires pour arrêter de pédaler le temps d’un repas bien mérité ou d’une sieste ombragée.

Pause béquille !
Quelques sites à savourer...

  • Le viaduc Eiffel de Thouars
  • Le cirque de Missé 
  • Le Moulin de Montguimier à Saint-Généroux
  • La chapelle et le parc de Soulièvres
  • Le pont du Vernay à Airvault
  • Le quartier Saint-Paul de Parthenay
  • Le Belvédère des Rouleaux à Mazières-en-Gâtine
  • Le château de Luc à Champdeniers-Saint-Denis
  • Le château de Mursay à Sciecq
  • Le quartier du Donjon à Niort
vallée argenton deux-sèvres

La Vallée de l’Argenton

Des surprises à chaque virage

La voie verte de la Vallée de l’Argenton nous transporte dans un paysage pittoresque, maillé d’un patrimoine historique remarquable et d’espaces naturels divers. 
Eboulis rocheux, vignes, ponts romans et châteaux apportent à nos coups de pédales une énergie particulière. 


Tours de roue et pauses nature
Environ 54 km nous permettent de flâner entre vallée du Thouet et Bocage bressuirais. Si nous devons parfois changer de braquet pour s’adapter au dénivelé, il faut aussi prendre le temps de mettre un pied à terre pour découvrir les espaces naturels sensibles nombreux et remarquables (le Clos de l’oncle Georges par exemple).

Pause béquille !
Quelques sites à savourer...

  • Le village de Saint-Clémentin à Voulmentin  
  • Le château de Sanzay et ses douves 
  • La cité d’Argenton les Vallées à Argentonnay
  • La Passerelle d’Auzay 
  • Le pont de Preuil à Bouillé-Saint-Paul
marsi poitevin vélo deux-sèvres

Les chemins du Marais

Un monde à part

Il y a tant et tant de choses à voir dans notre marais. Les frênes têtard jalonnent notre parcours à proximité des conches et des prairies, tantôt habitées par des vaches curieuses d’observer les visiteurs, tantôt par des champs d’angélique. Plus de 300 km de voies nous font découvrir un paysage unique au monde, où la nature et le bâti cohabitent pour former une ambiance singulière.Pédaler à vue pour mieux s’évader
Les chemins blancs quadrillent une grande partie du marais et se raccordent aux sentiers et routes de proximité. L’absence de dénivelé nous permet de vagabonder sans crainte, à l’envie et à l’œil. Nos coups de pédales nous font découvrir hameaux et villages maraîchins avec cette sensation d’être loin, très loin...

 

     

    Pause béquille !
    Quelques sites à savourer...

    • L’église d’Arçais
    • Le port du Vanneau
    • Les ponts de Magné
    • Le bourg de La Garette
    • Le robinier acacia centenaire de Saint-Hilaire-la-Palud
    • La rigole de Rimonboeuf à Amuré
    vtt deux-sèvres

    Nos sorties tout terrain...

    Sortir des sentiers battus pour exercer bras et mollets aux soubresauts de chemins escarpés, de caillasses affûtées et de boue fraîche : en Deux-Sèvres, les occasions sont nombreuses pour nous combler de ce plaisir du hors-piste.

    Le Lambon, repère de vététistes

    A Prailles, le Lac du Lambon est le point de départ idéal de nos randonnées VTT. Les chemins accidentés nous emmènent dans le pays Mellois, à travers vallons et sous-bois. Plus de 120 km de sentiers s’offrent à nous !

    Boismé, ou le bocage autrement

    A quelques encablures de Bressuire, 107 km de chemins balisés par la fédération française de cyclotourisme nous sont proposés pour découvrir collines et villages typiquement bocains. Trois circuits à découvrir rapidement !

    Le Tallud, terre de Gâtine

    Ponctué de nombreuses églises et chapelles, un sentier nous transporte vers Azay-sur-Thouet au cœur d’espaces naturels préservés. Une pause s’impose ensuite avant d’arriver à Saint-Pardoux pour découvrir un magnifique panorama de verdure traversé par la petite rivière « Viette». 

    vélo francette deux-sèvres

    La vélo francette

    Avec son petit nom coquet, cet itinéraire cyclable né en 2015 nous transporte de Ouistreham dans la Manche, jusqu’à La Rochelle en Charente-Maritime. 

    En Deux-Sèvres, du Thouarsais au marais...

    9 étapes et plus de 180 km traversent le département de haut en bas et se connectent avec des boucles cyclables locales. Accessible aux grands comme aux petits, cette traversée des Deux-Sèvres est l’occasion d’un regard différent sur notre campagne et nos villages, en toute quiétude. Tout au long du trajet, hébergements, restaurants et prestataires vélo nous assurent un séjour au gré de nos envies et de nos besoins.

    Elue véloroute de l’année en 2017 lors du salon néerlandais Fiets en Wandelbeurs, elle a reçu le Trophée de l’itinéraire 2018 par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) lors du Salon Destination Nature à Paris.