Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Bouillon de culture

yannick jaulin deux-sèvres

La culture est en effervescence en Deux-Sèvres. Les festivals ponctuent le calendrier alors dansons, chantons et jouons ! Toute la journée, musées et sites culturels viennent combler notre soif de découvertes...

musée agesci niort deux-sèvres

Le Musée d’AGESCI

Le musée consacre une salle dédiée aux toiles les plus remarquables de son peintre éponyme. La période pré révolutionnaire qui le voit évoluer est celle du retour à l’antique, du goût prononcé pour les scènes mythologiques et les allégories magistrales. Son œuvre est fidèle à l’influence du temps d’alors.

Les racines du ciel
A chaque niveau du musée, il nous est offert de considérer des fragments d’histoire de notre patrimoine social et vivant. Ici ce sont des spécimens embaumés de la faune régionale, là la reconstitution d’une classe des années 1900, plus loin des éléments rappelant les spécificités artisanales du département.
 

chateau oiron deux-sèvres

Le Château d’ oiron

De l’audace, il en a fallu pour faire de ce château typiquement Renaissance un lieu d’exposition d’art contemporain. Si saugrenues, ubuesques et surprenantes soient-elles, les œuvres se sont fait adopter par les peintures murales et les boiseries sculptées qui composent le décor.

Curios et Mirabilia
Le nom de la collection à demeure au château évoque l’idée du cabinet de curiosités, en référence à la prodigieuse collection d’art de Claude Gouffier, grand écuyer du roi Henri II. C’est dans cet esprit d’inventaire précieux de bizarreries que nous est proposée l’exposition à Oiron.
 

Festival au Village

Le réenchantement du monde
Initié en 1988 et labellisé éco-festival depuis 2014, le Festival au village promeut une culture abordable, populaire et égalitaire. Théâtre, cirque, illuminations et flonflons : ce festival grand public assume avec gaieté son statut d’objet politique, au sens littéral du terme.

Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, de plus nécessaire que le théâtre

-  Louis Jouvet   -
 

flip parthenay deux-sèvres

Le FLIP

Le festival des jeux de Parthenay

« Faites vos jeux ! »
Le FLIP, créé en 1986, a aujourd’hui tout d’un grand. Classé au rang des plus importants dans le monde en termes de fréquentation, il rassemble chaque année plus de 130000 adeptes.
C’est tout l’univers ludique qui prend ses aises à Parthenay pendant une dizaine de jours : jeux de société, jeux du cirque, jeux multimédias, jeux en bois... De quoi satisfaire en famille ou en solo nos envies les plus enfantines de divertissement !
 

terre de festivals deux-sèvres

Terre de festivals

Libre, l’affichage ! 
Il n’est pas de meilleure publicité pour un festival que de voir ses affiches fleurir sur des panneaux municipaux quelques jours avant son ouverture.  
La mosaïque des images montre une offre culturelle dense et variée ; dans un joyeux mélange dans les styles et dans les ambiances. Pour être conforme au suivi d’une ligne éditoriale classique qui intime l’ordre d’arbitrer, il aurait fallu choisir. Mais il n’y a pas de hiérarchie dans la culture. Ni grande, ni petite, elle est sans épithète, elle est elle-même. Prenons le temps d’aller au-devant d’elle.