Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Portraits de villes

niort deux-sèvres

Les hommes se rassemblent dans les villes pour vivre. Ils y restent ensemble pour jouir de la vie ! -  Aristote  -

Bressuire

La dynamique

Capitale du Bocage bressuirais, la ville est la place forte du nord Deux-Sèvres, profitant de sa proximité avec la Vendée, l’Anjou et la Vienne. Dominée par son château bâti sur un coteau qui surplombe l’ancien bourg, la cité bressuiraise rayonne sur ce territoire rural où industries et entreprises artisanales concourent à son dynamisme et à son attractivité.

niort deux-sèvres

Niort

La capitale

La ville offre une intense activité commerciale et culturelle toute l’année.
Si le donjon d’Aliénor d’Aquitaine, sentinelle historique dominant la Sèvre, et les Halles de style Baltard constituent les deux repères patrimoniaux de la ville, le centre historique, en grande majorité piéton, regorge de belles demeures, de petites places ombragées et de monuments remarquables. 
Les jardins de la Brèche, théâtre de la vie nocturne, sont le lieu adéquat pour se détendre, en profitant des grands espaces naturels libres d’accès. 

Animé en permanence, le centre-ville connaît cependant une affluence exceptionnelle chaque samedi à l’occasion du marché alimentaire, lieu de commerce mais aussi lieu de rencontre et de partage, au pied des halles bordées de terrasses.
 

parthenay deux-sèvres

Parthenay

La médiévale

Dominant une boucle du Thouet, la ville médiévale de Parthenay est un concentré de l’architecture du Moyen-Âge. La citadelle est organisée en nombreuses venelles étroites donnant au promeneur l’occasion de se replonger dans ce riche patrimoine : l’architecture romane y est omniprésente. Les jardins en terrasse et les rues pavées complètent cette sensation de voyage dans le temps. Les remparts et les portes monumentales ont conféré à la capitale de la Gâtine le surnom de “la petite Carcassonne de l’Ouest”, symbole d’une ville qui a rayonné bien au-delà de ses fortifications.
 

saint maixent l'école deux-sèvres

Saint-Maixent-l'Ecole

La protégée

En passant le porche de la Porte Chalon, le cœur de Saint-Maixent dévoile tous ses atouts, au long des ruelles piétonnes bordées d’hôtels particuliers et de vielles demeures médiévales aux pans de bois.  Auprès de la Sèvre niortaise, l’imposante et majestueuse abbatiale construite sur des bases romanes dans un très beau style gothique est un lieu incontournable.

Le quai des tanneries est un endroit idéal pour longer la Sèvre Niortaise, le canal autrefois utilisé pour le nettoyage des peaux est magnifiquement fleuri en été. Il aboutit au Parc Chaigneau où il fait bon se reposer ou pique-niquer à l’ombre et au bord de l’eau.

La médiathèque Aqua-Libris est un lieu extraordinaire. Bâtie dans l’ancienne piscine militaire,  elle est aménagée dans l’ancien bassin de nage :  décor surprenant qui donne une atmosphère unique à ce lieu de lecture et de découverte. L’accès à la terrasse offre une vue remarquable sur l’abbatiale.
 

thouars deux-sèvres

Thouars

La belle surprise

La ville de Thouars a pris naissance sur un promontoire rocheux dans un méandre de la vallée du Thouet. Des églises romanes aux hôtels particuliers du XIXè siècle, en passant par le majestueux château des Ducs de la Trémoïlle, la ville surprend par la qualité de son patrimoine architectural. Depuis le pont des Chouans, le panorama exceptionnel sur la cité médiévale est une belle invitation à parcourir les nombreuses ruelles tortueuses, bordées de belles demeures, qui témoignent de la richesse du patrimoine. Le bâtiment principal du  château des Ducs de la Trémoïlle, rebâti au XVIIe siècle, accueille depuis les années 1930 un collège public. Les écuries abritent l’école municipale d’arts plastiques, le Centre régional « Résistance et Liberté » et le centre d’interprétation géologique du Thouarsais.