Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Complément de ressources (CPR)

  • Handicap
  • Aide
Retour à la liste

Le Complément de ressources est une aide mise en place en complément de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés). 

Objectifs

Le CPR est une allocation forfaitaire qui s’ajoute à l’AAH, sous réserve d'un taux d'incapacité de 80% et d'une incapacité de travail inférieure à 5%.

Cette allocation permet de constituer un complément de ressources afin de compenser l’absence durable de revenus d’activité des personnes handicapées.

Bénéficiaires

Le CPR s’adresse uniquement aux personnes bénéficiant au préalable de l’AAH. Cette allocation en prend pas en compte les difficultés financière d’une personne mais la lourdeur de son handicap.

Pour en bénéficier il y a des conditions administratives :

  • disposer d’un logement indépendant
  • ne pas avoir perçu de revenu d’activité à caractère professionnel depuis 1 an à la date du dépôt de la demande
  • être bénéficiaire de l’AAH à taux plein ou en complément d’un avantage de vieillesse ou d’invalidité ou d’une rente accident du travail.

Les conditions liées au handicap :

  • avoir un taux d’incapacité au moins égal à 80%
  • et avoir un taux de capacité de travail inférieur à 5% 

Mode de calcul

Le Complément de Ressources, tout comme l’AAH, est versé mensuellement à terme échu, à compter du premier jour du mois civil suivant celui du dépôt de la demande.

Exemple : vous déposez votre dossier au cours du mois de janvier, le calcul de versement démarrera au 1er février de la même année.

Conditions

La décision d’attribution ou de rejet du CPR relève de la compétence de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) suite à l’évaluation de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

La notification de décision est envoyée au bénéficiaire ou son représentant légal ainsi qu’à l’organisme débiteur de la prestation pour contrôle administratif avant paiement.

Il est accordé pour une durée allant de 1 à 5 ans. Cette durée peut être portée dans certains cas à 10 ans.

A savoir : En cas d'hospitalisation ou d’accueil en établissement médico-social pendant plus de 60 jours le versement du CPR est interrompu et reprendra de nouveau automatiquement le jour du mois suivant la sortie de l’établissement.
 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)