Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Le Département agit : pour une collectivité moderne

Deux axes ont été définis pour donner un coup d'accélérateur à la collectivité et lui redonner le dynamisme nécessaire à son action. 
D'une part, dès 2015, la majorité départementale a engagé une nouvelle stratégie budgétaire. Celle-ci avait pour objectif de contenir les dépenses de fonctionnement afin de dégager de nouvelles ressources permettant à la collectivité de se doter d'une meilleure capacité à investir. Pour y parvenir, le Département a pris des décisions courageuses concernant l'évolution de la masse salariale et de ses dépenses courantes. 
D'autre part, le Département a mis en place dès le début du mandat des actions très concrètes visant à simplifier la relation entre l'administration et les usagers de la collectivité. C'est le cas de la simplification administrative et du développement de l'administration en ligne qui renforcent l'accessibilité aux services publics. Il a aussi amélioré la qualité de sa commande publique en se dotant de dispositifs permettant d'en améliorer l'accès aux entreprises des Deux-Sèvres. En tant que premier investisseur public sur le département, il était normal d'engager au plus vite des mesures permettant de soutenir le tissu économique local, vecteur d'emploi et d'activité dans l'ensemble du territoire.

 

Avec plus de 40 M€ chaque année, la collectivité maintient depuis 2015 un haut niveau d'investissement en faveur d'infrastructures performantes. 

#Engagé  

 

Les dépenses de fonctionnement ont été abaissées de 1,20 % entre 2015 et 2016, puis de 4 % entre 2016 et 2017.

#Réalisé

-> Le budget 

 

Les efforts de réorganisation de la collectivité ont permis de réduire la masse salariale et de stabiliser les effectifs. 

#Réalisé

 

Les efforts de gestion importants ont permis de réduire la capacité de désendettement du Département sous le seuil d'alerte des 10 ans.

#Réalisé

 

Le traitement des demandes, notamment au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, a été amélioré et accéléré.

#Engagé

 

La dématérialisation des consultations est désormais totale et le processus de facturation sera intégralement dématérialisé d'ici 2020.

#Engagé 

 

L’allotissement, la simplification des procédures par voie électronique et le lien avec les fédérations interprofessionnelles œuvrent en ce sens.

#Engagé

 

Le site de services deux-sevres.fr a été lancé en janvier 2018.

#Réalisé 

 

L'objectif est de simplifier la relation entre la collectivité et les Deux-Sévriens : dématérialisation des démarches, recherche de services en temps réél, open data...

#Engagé