Conférence aux Archives départementales : « Histoire d’un mouvement de résistance méconnu. Le noyautage des administrations publiques en Deux-Sèvres (1943-1944) »

Stéphane Gaurichon, chercheur amateur et petit-fils du policier résistant Émile Gaurichon, revient sur un pan peu connu de la Résistance française : le Noyautage des Administrations Publiques (NAP).
Conférence aux Archives départementales des Deux-Sèvres : « Histoire d’un mouvement de résistance méconnu. Le noyautage des administrations publiques en Deux-Sèvres (1943-1944) »
présentée par Stéphane Gaurichon, chercheur amateur et petit-fils du policier résistant Émile Gaurichon
Sous l'Occupation, une minorité de fonctionnaires a désobéi, saboté de l’intérieur les entreprises criminelles du régime de Vichy, comme celles de l'occupant nazi, et s’est engagé pour la défense des libertés. Au-delà de la désobéissance individuelle, est apparue une Résistance organisée, en particulier à travers le NAP (Noyautage des Administrations publiques) qui s'est notamment développé dans les Deux-Sèvres. Si après la guerre, les rares résistants de la fonction publique ont bien été reconnus, leur résistance a été largement éclipsée par d’autres formes plus visibles.
Date :
Jeudi 3 juillet à 18h30
Lieu :
Hall d'exposition des Archives départementales
26 rue de la Blauderie à Niort
Entrée libre
Contact Archives départementales :
05 49 08 94 90
archives@deux-sevres.fr